Véhicule doubles commandes : formation de 4 heures obligatoire pour l’accompagnateur
19/08/2013
Réglementation
L’arrêté du 16 juillet 2013 relatif à l’apprentissage de la conduite des véhicules à moteur de la catégorie B du permis de conduire à titre non onéreux est paru au Journal Officiel du 26 juillet et entre en vigueur au 1er octobre 2013.
Il prévoit notamment que les accompagnateurs doivent suivent une formation de 4 heures (1 heure de théorie et 3 de pratique) dans une auto-école, une association d’insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle agréés, ou dans un centre agréé de formation des candidats à l'un des titres ou diplômes exigés pour l'exercice de l'enseignement de la conduite. Elle est dispensée par un enseignant titulaire d'une autorisation d'enseigner la conduite des véhicules à moteur et la sécurité routière en cours de validité.
Un accompagnateur ne peut obtenir qu’une attestation. Cette dernière lui permet d’encadrer au maximum 3 apprentis, pour une durée maximale de 5 ans.
À LIRE AUSSI
Le décret n° 2024-528 du 10 juin 2024 paru au Journal officiel du 11 juin 2024 crée une contravention en cas de réalisation d'une manœuvre acrobatique et définit les conditions d'activation de la fonction d'aide au stationnement à l'aide d'une télécommande ou d'un téléphone par une personne se trouvant à l'extérieur du véhicule.
L’expérimentation de la circulation inter-files (CIF) qui devait initialement prendre fin le 1er août 2024, avait été prolongée jusqu’au 15 septembre 2024, selon l’arrêté du 8...
L’expérimentation de la circulation inter-files (CIF) pour les deux-roues et trois-roues motorisés circulant sur les autoroutes et les voies rapides lorsque le trafic y est dense qui devait initialement prendre fin le 1er...