Une journée en mémoire des victimes de la route

13/11/2019 Sécurité routière
Sécurité routière Une journée en mémoire des victimes de la route

L’association Victimes&Citoyens organise un événement le dimanche 17 novembre 2019 de 11h à 17h place Joffre à Paris 7ème, à l’occasion de la Journée Mondiale du Souvenir des Victimes de la Route.
Pour leur rendre hommage, l’association Victimes&Citoyens a fait appel à Raphaël Kettani, artiste peintre, qui effectuera une performance en réalisant une œuvre sur une toile de 30m déroulée à même la chaussée et représentant les 3 248 personnes décédées dans des accidents de la route en France en 2018.
Autour de l’œuvre, un espace de recueillement sera installé où nous invitons les proches des victimes à venir avec une photo de la personne disparue afin de créer un mur des souvenirs et de faire part de leur témoignage.
« Cette célébration à la mémoire des vies perdues ou grièvement blessées sur les routes est aussi l’occasion de réaliser l’ampleur des dommages causés et de s’indigner de ce massacre humain évitable », souligne Julien Thibault, président de l’association Victimes&Citoyens, qui sera présent dimanche en compagnie de Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière.

À LIRE AUSSI

Le Code de la route fête ses 100 ans !

Le décret du 27 mai 1921 concernant la réglementation de l’usage des voies ouvertes à la circulation publique marque la naissance de notre Code de la route actuel. Mais sa genèse débute bien avant et a fait l’objet d’âpres discussions avant d’être adopté.