Prévention routière : la masculinité, un facteur d’accident ?

10/02/2023 Sécurité routière
Sécurité routière Prévention routière : la masculinité, un facteur d’accident ?

Vitesse, alcool, stupéfiants, fatigue... et s'il fallait ajouter la masculinité dans la liste des facteurs favorisant les accidents de la route ? Telle est la question que pose la Sécurité routière dans sa nouvelle campagne de prévention routière. Une question qui peut paraître incongrue, voire provoquante. Si ce n’est que les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- 78% des personnes tuées sur la route en 2022 étaient des hommes,
- 88% des jeunes conducteurs tués sont des hommes,
- 84% des présumés responsables des accidents mortels sont des hommes,
- 93% des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident sont des hommes.
Constatant que les « stéréotypes contribuent à perpétuer l'idée que l'homme, contrairement à la femme, aurait une forme d'aptitude naturelle pour la conduite, aboutissant ironiquement à transformer vitesse excessive, dépassement dangereux ou certitude de « tenir l'alcool » en signes d'une compétence toute masculine », la Sécurité routière appelle « les hommes à prendre conscience qu'en voiture, moto, vélo et même à pied, à kilomètres parcourus équivalents, ils se tuent considérablement plus que les femmes ».
D’où sa nouvelle campagne de prévention qui présente dans une vidéo, des hommes en salle d’accouchement et en maternité. Une première rencontre entre des pères et leurs fils qui s'accompagne d'un texte lu par Pio Marmaï, doux manifeste à se réaliser soi-même pour échapper aux édifications stéréotypées si dangereuses sur la route : « Tu n'as pas à suivre ce qu'attendent les gens d'un homme. Écris l'homme que tu veux être ».

À LIRE AUSSI