Orne : Un roman-photo pour lutter contre l’inattention au volant
01/03/2017
Sécurité routière
La préfecture de l’Orne a lancé une campagne de prévention originale pour mettre en garde contre les innombrables distractions qui peuvent détourner l’attention du conducteur.
Les campagnes de sécurité routière utilisent souvent un ton dramatique et des images choc. Sans atténuer l’impact du propos, la préfecture de l’Orne a choisi un moyen plus « léger » de faire passer le message.
Une campagne sur les réseaux sociaux
Fin 2016 sur sa page Facebook, la préfecture a lancé la campagne « Conduisez-vous à 100% ? ». Tous les vendredis pendant huit semaines, elle a publié un total d’une douzaine d’images (toujours visibles, ndlr), à mi-chemin entre le roman-photo et la bande dessinée. Chaque vignette décrit la vie quotidienne d’un couple à bord d’une voiture. Au volant, l’homme est confronté tour à tour à une multitude de distractions : coups de téléphone, lecture de sms, utilisation du GPS, sollicitation de passagers, d’enfants ou d’animaux de compagnie, recherche d’un objet perdu dans l’habitacle, etc. La liste est longue, les distracteurs de conduite étant encore plus nombreux qu’on ne pourrait l’imaginer de prime abord. Autant de sources d’inattention qui détournent le conducteur de sa mission première, conduire avec prudence, et qu’il ne faut pas prendre à la légère ! Cette campagne de prévention n’est pas la première initiative originale de la préfecture. En juin dernier, elle avait déjà publié une vidéo de la gendarmerie, réalisée à l’aide d’une caméra embarquée, et qui dénonçait en conditions réelles les comportements dangereux sur la route.
À LIRE AUSSI
Le Conseil national de sécurité routière (CNSR) s’est réuni le 28 novembre dernier. Présidé par Yves Goasdoué , maire de Flers dans l’Orne, le CNSR a adopté neuf recommandations...
Selon une étude réalisée par Harris Interactive pour l’association Assurance Prévention, piétons, cyclistes et usagers d’EDPM craignent de ne pas être vus par les automobilistes la nuit. Cependant, ils ne s’équipent pas forcément correctement pour être bien visibles.
La Sécurité routière lance une nouvelle campagne de communication pour inciter les occupants de voiture à adopter un nouveau réflexe très simple pour sortir de l’habitacle : « Portière...