Le permis à points a 30 ans

27/06/2022 Sécurité routière
Sécurité routière Le permis à points a 30 ans

Le 1er juillet 1992, le permis à points (PAP) entrait en vigueur en France. Une mesure visant à réduire l’accidentologie en s’appuyant sur la responsabilisation du conducteur. « C’est un outil extrêmement utile et intelligent d’appropriation de la règle au service de la sécurité routière », estime Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la Sécurité routière. Avant son instauration, 9 000 personnes étaient tuées sur les routes françaises chaque année. Un chiffre divisé par trois en trente ans. « Ce bilan n’est pas à mettre au seul crédit du permis à points mais c’est la clé de voute des autres mesures prises par la sécurité routière depuis 1992 », reprend la déléguée. À tel point que certains autres pays européens ont également adopté un système de permis à points.

131 millions de points retirés en 30 ans
En 30 ans, 131 millions de points ont été retirés. « Cette mesure crée une forme de droit à l’erreur avant la déchéance du droit de conduire en permettant au conducteur fautif de retrouver par divers mécanismes tout ou partie de son crédit de points », rappelle Marie Gautier-Melleray. Le principal mécanisme est la participation à un stage de sensibilisation à la sécurité routière, plus communément connu sous l’appellation de « stage de récupération de points ».

4,3 millions de stages de récupération de points dispensés
Depuis 1992, 4,3 millions de formations de ce type ont été dispensées permettant la restitution de 17 millions de points. Une prestation dont les écoles de conduite de proximité se sont peu emparées, contrairement aux plateformes. Mais les auto-écoles n’ont pas abdiqué et comptent bien reconquérir ce marché.

Plus d’infos dans La Tribune des Auto-Écoles n°254 (Juillet-août 2022)

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