Le manque de sommeil multiplie par 6 le risque d’avoir un accident !

28/07/2023 Sécurité routière
Sécurité routière Le manque de sommeil multiplie par 6 le risque d’avoir un accident !

Une nuit écourtée multiplie par 6 le risque d'accident de la route ! C’est ce que révèle l’étude scientifique réalisée sous le contrôle du professeur Patrick Lévy, directeur médical de BioSerenity2, pneumologue et professeur de physiologie, et du docteur en neurosciences Maxime Elbaz, directeur scientifique sommeil de BioSerenity, pour l’association Assurance Prévention.
Cette étude effectuée sur simulateur de conduite reproduisant des conditions réelles de conduite et menée avec 25 sujets volontaires, a également permis de montrer que 24 % des sujets ont eu un accident après une nuit écourtée (3h53 de sommeil en moyenne contre 7h17 pour une nuit normale). Et grâce à des tests de réaction, il a pu être démontré que 67 % des sujets accidentés avaient eu des pertes de vigilance avant que l’accident ne survienne.

Une campagne de prévention estivale
C’est pourquoi, à l'heure des grands départs en vacances, l’association Assurance Prévention lance une grande campagne de sensibilisation pour inciter les automobilistes à ne pas prendre le volant ou s’arrêter s’ils ressentent de la fatigue.
Intitulée « Et si nous transmettions la bonne attitude ?», cette campagne se compose de spots de prévention sur la somnolence, la vitesse, le téléphone, la ceinture et le casque à vélo, qui sont diffusés via la télévision, la radio et sur Internet.
Par ailleurs, en partenariat avec la Gendarmerie nationale, l’Association Assurance Prévention sera présente sur les aires d’autoroute tout l’été pour inciter les vacanciers à faire une pause et distribuera une gourde avec sa housse isotherme, ainsi qu’un document délivrant des conseils pour conduire en toute sécurité.

À LIRE AUSSI