Le feuilleton de la limitation à 80 km/h continue...

08/03/2018 Sécurité routière
Sécurité routière Le feuilleton de la limitation à 80 km/h continue...

L’annonce faite par le Premier ministre, Édouard Philippe, le 9 janvier dernier, portant sur la baisse « de 90 à 80 km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes à double-sens, sans séparateur central en dehors des routes à deux fois deux voies et des routes à trois voies qui sont conçues pour permettre des dépassements sécurisés » n’en finit pas de susciter la polémique.
Après le Sénat qui a auditionné sur le sujet le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, le 24 janvier dernier, et demandé la mise en place de commissions chargées d’évaluer l’efficacité et l’intérêt de cette mesure, des élus et des présidents de 28 départements sont montés au créneau pour demander que le passage à 80 km/h ne soit appliqué qu’au cas par cas.
Mais le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux a confirmé, le 7 mars, que «le dispositif prévu» sera bien mis en œuvre au 1er juillet 2018.

À LIRE AUSSI

À quoi ont servi les recettes des amendes en 2021 ?

Dans le cadre de l’étude du Projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023, le rapport annuel sur l’utilisation des recettes générées par les amendes issues des radars automatiques en 2021 a été déposé mi-octobre au bureau des assemblées parlementaires. Détail de l’utilisation de ces 859 millions d’euros.