Le CNSR compte créer 20 000 places d'examen en 2 ans
29/11/2013
Sécurité routière

Lors du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) du vendredi 29 novembre, Florence Gilbert (photo), présidente du groupe de travail chargée de réduire les délais d'attente, a annoncé officiellement les mesures retenues suite aux discussions avec les différents syndicats.
Cinq mesures d'urgence et cinq mesures structurelles ont été proposées. Parmi les réformes à mettre en place rapidement, citons le maintien des effectifs d'inspecteurs. Ensuite, les inspecteurs pourraient être prioritairement orientés vers le passage de l'examen pratique. La surveillance de l'ETG serait ainsi ouverte à d'autres personnes telles que des inspecteurs à la retraite.
20 000 places d'examen supplémentaires sur 2 ans pourraient également être "créées" selon Florence Gilbert, notamment en favorisant les candidats à partir de la 2e présentation.
Parmi les mesures structurelles, la présidente du groupe de travail a proposé l'harmonisation des pratiques d'évaluation des inspecteurs et la redéfinition de la méthode d'attribution durant une période limitée. Toutes ces propositions sont désormais "sur le bureau de Manuel Valls", relève Florence Gilbert.
Par ailleurs, côté sécurité routière, le CNSR a notamment voté les recommandations suivantes : installation de boîtes noires sur les véhicules neufs ainsi que d'éthylotests anti-démarrage pour les conducteurs condamnés pour alcoolémie au volant.
À LIRE AUSSI
Le 20 septembre dernier, l'Envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière, Jean Todt , et le co-directeur général de JCDecaux, Jean-Charles...
« Il osa défendre des mesures ambitieuses pour mieux protéger la santé et la sécurité des Français », a commenté Aurélien Rousseau , le ministre de la Santé et de la...
Une nuit écourtée multiplie par 6 le risque d'accident de la route ! C’est ce que révèle l’étude scientifique réalisée sous le contrôle du professeur Patrick Lévy ,...