La Sécurité routière incite les automobilistes à adopter le « Dutch Reach »

01/01/2023 Sécurité routière
Sécurité routière La Sécurité routière incite les  automobilistes à adopter le « Dutch Reach »

La Sécurité routière lance une campagne de communication pour encourager les conducteurs et les passagers des voitures à adopter un nouveau réflexe, avant de sortir de leur véhicule.

Avec l’augmentation des déplacements en vélos, trottinettes et autres engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), les accidents de la circulation impliquant ce type de mobilité sont eux-aussi en hausse. Parmi les causes de ces accidents, il y a l’ouverture soudaine d’une portière de voiture sans que l’occupant du véhicule n’ait bien vérifié qu’aucun autre véhicule n’arrivait par derrière. Un accident bête, qui peut être grave pour l’usager vulnérable (cycliste, trottinettiste…) et qui pourrait pourtant être facilement évité.

« Portière gauche, main droite et portière droite, main gauche »
C’est pourquoi la Sécurité routière lance une nouvelle campagne de communication pour inciter les occupants de voiture à adopter un nouveau réflexe très simple pour sortir de l’habitacle : « Portière gauche, main droite et portière droite, main gauche ». Concrètement, il s’agit d’actionner la poignée de la portière avec la main opposée à celle-ci. Si la portière se trouve à votre gauche (c’est le cas du conducteur ou du passager arrière gauche), la portière doit être ouverte avec la main droite. Certes, c’est moins facile qu’avec la main gauche, mais cela oblige l’occupant du véhicule à effectuer une rotation du buste, ce qui permet de mieux vérifier dans le rétroviseur et vers l’arrière de sa voiture qu’aucun autre usager ne surgit dans l’angle mort. Pour le passager avant et le passager arrière droit, l’ouverture de la portière droite doit, elle, s’effectuer avec la main gauche, afin de devoir effectuer le même mouvement de rotation du buste, mais dans l’autre sens.

Une pratique enseignée aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne
Cette pratique n’est pas nouvelle. Elle trouve son origine aux Pays-Bas, où les déplacements à vélo sont bien plus développés et depuis bien plus longtemps qu’en France. Appelée « Dutch Reach », ce réflexe est enseigné dans les écoles de conduite lors de la formation au permis de conduire, car cela permet de regarder derrière soi de manière naturelle et ainsi de réduire le risque de collision avec un cycliste. Le Dutch Reach a également été adopté en Grande-Bretagne cette année. Désormais outre-Manche, tout conducteur doit ouvrir sa portière de la main gauche (rappelons qu’en Angleterre, le volant se trouve à droite de la planche de bord) et regarder vers l’arrière avant de descendre de sa voiture. Le non-respect de cette nouvelle règle est passible d’une amende de 1 000 livres sterling, soit environ 1 150 euros.

Un geste simple et efficace
En France, pour l’heure, aucune sanction n’est prévue pour le non-respect de cette nouvelle pratique. Les conducteurs sont seulement vivement invités à adopter ce nouveau réflexe. « Cette campagne est à la fois simple car le geste qu’elle veut populariser l’est vraiment, et efficace. Ce type d’accident est en effet très fréquent et particulièrement redoutable pour tous les types de deux-roues », affirme Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière.

-----------------------------------------------------

Focus sur l’accidentologie des cyclistes et des usagers d’EDPM

Le vélo est l’un des modes de déplacement enregistrant la plus forte augmentation de mortalité en 2021 par rapport à 2019, soit une hausse de 21 %. En 2021, 227 cyclistes sont décédés (130 cyclistes sont morts hors agglomération et 97 en agglomération). Et l’on estime à 41 000 le nombre de cyclistes blessés de gravité mineure et 3 000 blessés graves, ce qui représente une hausse de 17 % par rapport à 2019. La forte augmentation de l’utilisation des engins de déplacement personnel motorisé (EDPM) est malheureusement également corrélée à une hausse des accidents. Ainsi, 24 utilisateurs d’EDPM sont décédés en 2021, soit 14 de plus par rapport à 2019. Parmi les 41 décès d’EDPM sur les 3 dernières années, 35 ont eu lieu en ville et 25 ont eu lieu la nuit. Enfin, le nombre de blessés a triplé en 2019 et 2021, passant de 554 à 1 360 blessés.

À LIRE AUSSI