Campagne de prévention "Attention à vélo, attention aux vélos"

28/09/2020 Sécurité routière
Sécurité routière Campagne de prévention

De plus en plus de Français adoptent le vélo comme moyen de déplacement. Un phénomène qui s'est encore amplifié depuis le fin du confinement, en ville comme en zone rurale. Selon la délégation à la Sécurité routière (DSR), la fréquentation cyclable a bondi de 30% de mai à septembre 2020 par rapport à la même période en 2019. Malheureusement, selon les chiffres de l'Observatoire de l'accidentologie, la mortalité cycliste a elle-aussi augmenté de plus de 27% depuis 2010.

Des messages destinés aux cyclistes et aux automobilistes

C'est pourquoi la délégation à la Sécurité routière a lancé une nouvelle campagne de prévention visant à sensibiliser au partage de la route. Des messages au ton décalé sont diffusés sur les bus et les abribus des villes de plus de plus de 50 000 habitants, depuis le 25 septembre pour interpeller "cyclistes et automobilistes sur l’importance d’adopter des gestes simples et des bonnes pratiques sur la route pour améliorer la sécurité des cyclistes. Les différentes accroches ont pour objectif de créer, chez chacun, une prise de conscience de la nécessité, par exemple, d’être bien vu pour un cycliste et celle de s’écarter pour un conducteur lorsqu’il double un vélo. Des conseils pour rouler à vélo en toute sécurité sont à (re)découvrir dans les médias quotidiens régionaux et le quotidien sportif L’Équipe, depuis le 25 septembre. Enfin, une série de bannières animées réalisées à partir de la campagne d’affichage est diffusée sur les sites de médias quotidiens régionaux et sur de nombreux sites d’informations affinitaires.

Distribution de brassards rétro réfléchissants

Par ailleurs, en partenariat avec des grands opérateurs de vélos et trottinettes en libre-service, la DSR va organiser pendant six jours, à partir du 14 octobre, dans les villes de Bordeaux, Lyon, Marseille et Paris, une opération nationale de distribution de brassards rétro réfléchissants, éléments essentiels pour être vu sur la route, qui dispenseront les règles d’or pour circuler à vélo ou à trottinette.

À LIRE AUSSI

Accidentologie 2019 : un bilan définitif mitigé

Le bilan définitif de l’accidentologie 2019 publié début juin 2020 par l’Observatoire national interministériel de sécurité routière confirme la tendance dévoilée en début d’année : le nombre de morts baisse en métropole, mais augmente en Outre-mer.