Tests psychotechniques : nouvelles modalités d’habilitation des psychologues
07/09/2016
Réglementation

Dans le cadre du contrôle médical de l’aptitude à la conduite, l’arrêté du 26 août 2016, paru au Journal Officiel du 6 septembre, fixe de nouvelles modalités d’habilitation des psychologues chargés de l’évaluation psychotechnique des conducteurs, ainsi que les préconisations techniques requises pour les tests psychotechniques. Rappelons que le décret du 22 janvier 2016 a supprimé l’agrément préfectoral requis pour l’évaluation psychotechnique des conducteurs. Il a également étendu l’obligation de tests psychotechniques aux cas de suspensions de permis de conduire d’au moins six mois.
L’arrêté du 26 août 2016 prévoit également une formation spécifique pour les psychologues, ainsi qu’une procédure de validation des tests psychotechniques. L’exigibilité et les modalités de cette formation spécifique seront précisées dans un arrêté à venir.
À LIRE AUSSI
Dans le cadre politique de l'Union européenne en matière de sécurité routière 2021-2030 et la révision de la directive européenne 2006/126/CE portant sur l’harmonisation du permis de conduire...
Après une première version comprenant uniquement les auto-écoles labellisées, l’État vient de publier sur Internet, une carte interactive présentant toutes les auto-écoles de France, quelles soient de proximité, en ligne ou associatives.
Après le Code de la route qui a eu 100 ans le 27 mai 2021, c’est au tour du permis de conduire de souffler ses 100 bougies. En effet, avec l’augmentation dans les années 1920 du nombre de véhicules à moteur...