Privatisation de l’ETG : le déploiement des centres privés se poursuit

01/01/2017 Réglementation
Réglementation Privatisation de l’ETG : le déploiement des centres privés se poursuit Depuis la mise en œuvre de la privatisation de l’ETG en juin dernier, le nombre de centres privés augmente tandis que des centres d’État ferment peu à peu.

Avec 200 centres répartis sur 84 départements, SGS a fait passer 114 936 examens depuis juin 2016, date de l’entrée en vigueur de la privatisation. La société privée s’affirme donc pour le moment comme leader du marché face à La Poste qui a enregistré 76 638 examens dans ses 200 centres. Mais l’un comme l’autre ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin puisque SGS entend bien poursuivre son déploiement et proposer 350 centres d’ici la fin de l’année tandis que La Poste a pour objectif d’atteindre 300 locaux.

Des concurrents à venir
SGS et La Poste ne devraient cependant pas rester seuls sur le marché. En effet, la société Dekra, notamment connue pour ses centres de contrôles techniques, a annoncé son intention de déposer un dossier de candidature en janvier pour des ouvertures de centres prévues courant 2017. De son côté, Pearson, société britannique spécialisée dans le passage d’examens divers, a également fait connaître son intention de déposer un dossier, avec pour objectif d’ouvrir ses centres au printemps 2017. Selon Pierre Ginefri, sous-directeur à l’Éduction routière, 63% des candidats sont passés par un centre privé. Conséquence : plusieurs centres d’État ont déjà fermé, notamment en région parisienne. Mais Pierre Ginefri précise qu’il restera très vigilant afin que « les différents centres privés offrent un bon maillage de la France, notamment dans les zones moins desservies ».

À LIRE AUSSI

Label de qualité : mode d’emploi

Le label de qualité proposé par l’État et intitulé « Référentiel de qualité des formations au sein des écoles de conduite » a été validé par le CNEFOP le 9 janvier 2018. Les écoles de conduite intéressées vont bientôt pouvoir constituer leur dossier de demande de labellisation.
01/04/2018 Réglementation

Comment réagir face à un accident du travail ?

Loin d’être un long fleuve tranquille, la relation employeur salarié est souvent émaillée d’incidents parmi lesquels se trouve un évènement qui peut être lourd de conséquences, l’accident du travail. Retour sur la règlementation particulière réservée à ce risque qui ne doit en aucun cas être négligé.
01/04/2018 Réglementation