Privatisation de l’ETG : le déploiement des centres privés se poursuit
01/01/2017
Réglementation
Depuis la mise en œuvre de la privatisation de l’ETG en juin dernier, le nombre de centres privés augmente tandis que des centres d’État ferment peu à peu.
Avec 200 centres répartis sur 84 départements, SGS a fait passer 114 936 examens depuis juin 2016, date de l’entrée en vigueur de la privatisation. La société privée s’affirme donc pour le moment comme leader du marché face à La Poste qui a enregistré 76 638 examens dans ses 200 centres. Mais l’un comme l’autre ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin puisque SGS entend bien poursuivre son déploiement et proposer 350 centres d’ici la fin de l’année tandis que La Poste a pour objectif d’atteindre 300 locaux.
Des concurrents à venir
SGS et La Poste ne devraient cependant pas rester seuls sur le marché. En effet, la société Dekra, notamment connue pour ses centres de contrôles techniques, a annoncé son intention de déposer un dossier de candidature en janvier pour des ouvertures de centres prévues courant 2017. De son côté, Pearson, société britannique spécialisée dans le passage d’examens divers, a également fait connaître son intention de déposer un dossier, avec pour objectif d’ouvrir ses centres au printemps 2017. Selon Pierre Ginefri, sous-directeur à l’Éduction routière, 63% des candidats sont passés par un centre privé. Conséquence : plusieurs centres d’État ont déjà fermé, notamment en région parisienne. Mais Pierre Ginefri précise qu’il restera très vigilant afin que « les différents centres privés offrent un bon maillage de la France, notamment dans les zones moins desservies ».
À LIRE AUSSI
Comme nous vous l’annoncions dans La Tribune des Auto-Écoles de décembre/janvier 2022, la gestion de l’Épreuve théorique du permis bateau va être confiée aux opérateurs privés...
Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 2 octobre 2015 avait acté la possibilité de confier la conduite de voitures-radar à des opérateurs privés....
Depuis le 14 mars 2022, le port du masque n’est plus obligatoire dans certains lieux tels que les restaurants, les écoles ou les entreprises. Qu’en est-il du secteur de la formation à la conduite ?
→Durant les...