Polynésie française : le Code de la route évolue
01/08/2015
Réglementation

La Polynésie française (Collectivité d’Outre-mer composée de 118 îles dont Tahiti et les îles Marquise) voit son Code de la route modernisé. Tout d’abord, le permis de conduire adopte le nouveau format « carte de crédit » européen, apparu en métropole en 2013, l’ancien modèle restant valable jusqu’en 2033. D’autre part, une formule simplifiée du permis de conduire est à l’étude pour certaines îles qui ne disposent ni d’auto-écoles ni de véhicules d’examen. Les habitants de ces îles pourront conduire dans une zone limitée. Autre point, la formation des conducteurs de cyclomoteurs sera renforcée par l’obligation du BSR, même au-delà de 16 ans. Enfin, la Polynésie française a conclu un partenariat avec le Centre du service national (CSN), afin d’inclure un module de sensibilisation à la sécurité routière au cours de la « Journée Défense et citoyenneté », ce qui permettra de toucher les jeunes âgés de 17 à 25 ans.
À LIRE AUSSI
Comme nous vous l’annoncions dans La Tribune des Auto-Écoles de décembre/janvier 2022, la gestion de l’Épreuve théorique du permis bateau va être confiée aux opérateurs privés...
Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 2 octobre 2015 avait acté la possibilité de confier la conduite de voitures-radar à des opérateurs privés....
Depuis le 14 mars 2022, le port du masque n’est plus obligatoire dans certains lieux tels que les restaurants, les écoles ou les entreprises. Qu’en est-il du secteur de la formation à la conduite ?
→Durant les...