Pneus hiver : pas de changement de réglementation

01/11/2019 Réglementation
Réglementation Pneus hiver : pas de changement  de réglementation

La délégation à la Sécurité routière dément l’information qui circule sur certains réseaux sociaux affirmant que les pneus hiver seraient obligatoires dans 48 départements dès novembre prochain...

Suite à la publication de plusieurs articles de presse reprenant une information très partagée sur les réseaux sociaux qui affirmaient que les pneus hiver seraient obligatoires dans 48 départements à partir du 1er novembre 2019 et jusqu’au 31 mars sous peine de contravention, la délégation à la Sécurité routière a publié un démenti : « Aucune obligation nouvelle n’entrera en vigueur cet hiver ».

Panneau B 26
Cependant, la DSR a rappelé que « la réglementation prévoit qu’un équipement spécifique des véhicules, type chaînes, est obligatoire sur les routes où est implanté le panneau « B 26 », et lorsque les routes sont enneigées ». L’idée de rendre obligatoire l’équipement des véhicules en pneus hiver revient régulièrement après un épisode neigeux lorsque des automobilistes sont restés bloqués sur le réseau routier par la neige. Ainsi, les médias grand public évoquent souvent l’exemple de l’Allemagne où il est obligatoire depuis 2010 de monter des pneus hiver sur les routes enneigées ou couvertes de verglas sur la période allant d’octobre à avril, mais pour l’heure, la réglementation française ne change pas.

À LIRE AUSSI

Contrôle technique des deux-roues : Djebbari a reçu les fédérations de motards

Suite à la décision du président de la République, Emmanuel Macron, de suspendre le contrôle technique des 2 roues motorisés prévu par le décret n° 2021-1062 du 9 août 2021, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a réuni les fédérations de motards, vendredi 3 septembre, afin d’échanger sur « une approche plus globale et partagée ».
03/09/2021 Réglementation