Nouveau permis : précisions sur les photos d’identité

01/08/2013 Réglementation
Réglementation Nouveau permis : précisions sur les photos d’identité La photo d’identité présente sur le nouveau permis de conduire doit être réalisée par des professionnels de la photo et correspondre à des normes strictes.

Le nouveau permis de conduire, disponible le 16 septembre 2013, adopte un format « carte de crédit » identique pour tous les pays de l’Union européenne. La photo d’identité exigée pour ce nouveau permis doit répondre aux mêmes critères que ceux requis depuis le 1er janvier 2012 pour le passeport biométrique. Seuls les professionnels de la photo (photographes professionnels et cabines de type Photomaton) sont habilités à la réaliser.

Des caractéristiques bien définies
Comme le précise Emmanuel Giraud, responsable marketing de Photomaton, « de nombreuses auto-écoles s’interrogeaient sur la photo d’identité requise pour le nouveau permis. Contrairement à ce qu’indiquait une circulaire erronée, qui a créé la confusion, la photo d’identité ne doit pas être conforme à la norme NFZ-12010 du 20/05/1990, qui n’est plus en vigueur. » Elle doit correspondre aux normes ISO/IEC 19794-5 : 2005 et présenter les caractéristiques suivantes : - mesurer 35 x 45 mm. La taille du visage doit être comprise entre 32 et 36 mm, du bas du menton au sommet du crâne (hors chevelure), - être nette, sans pliure, ni traces, - ne présenter ni sur-exposition, ni sous-exposition ; être correctement contrastée, sans ombre portée sur le visage ou en arrière-plan. Une photo en couleur est fortement recommandée, - le fond doit être uni, de couleur claire (bleu clair, gris clair). Le blanc est interdit, - tête nue, sans couvre-chef, - visage face à l’objectif, la tête droite, - le sujet doit fixer l’objectif, adopter une expression neutre et avoir la bouche fermée, - visage dégagé, les yeux parfaitement visibles et ouverts, - les montures de lunettes épaisses et les verres teintés ou colorés sont interdits. La monture ne doit pas masquer les yeux. Pas de reflets sur les lunettes, - prise de vue récente (moins de 6 mois) et ressemblante.

À LIRE AUSSI

La labellisation des auto-écoles dans les starting-blocks

Le label de qualité proposé par l’État et intitulé « Référentiel de qualité des formations au sein des écoles de conduite » a été validé par le CNEFOP début janvier. Les écoles de conduite intéressées vont bientôt pouvoir constituer leur dossier de demande de labellisation.
08/02/2018 Réglementation