Loi Macron : des amendements adoptés à l’Assemblée nationale
31/01/2015
Réglementation

Lors de la discussion à l’Assemblée nationale des article 8 et 9 du projet de loi Macron traitant de la réforme du permis de conduire, plusieurs amendements ont été adoptés le 30 janvier : réduction à 45 jours le délai d’attente à l’examen du permis de conduire, recours à d’autres agents publics ou contractuels, en complément des inspecteurs dans les départements les plus touchés par le manque de places (anciens policiers et militaires, employés de La Poste...), fin des 20 h minimum de formation, encadrement tarifaire des frais de présentation ou d’accompagnement aux examens, évaluation possible en ligne... Les députés ont toutefois supprimé la disposition sur l'affichage du taux de réussite des auto-écoles pour le remplacer par un encouragement à des démarches de certification ou de labellisation. Le texte doit ensuite passer devant le Sénat. Les organisations professionnelles des auto-écoles se disent prêtes à lancer des manifestations en régions comme à Paris.
À LIRE AUSSI
Face à l’augmentation constante de la consommation de stupéfiants chez les 15 / 25 ans, les autorités ont renforcé les contrôles préventifs à l’égard des élèves conducteurs en leçon de conduire. En cas de test qui se révèle positif, qui est responsable et comment prévenir ce risque ?
Dans le cadre politique de l'Union européenne en matière de sécurité routière 2021-2030 et la révision de la directive européenne 2006/126/CE portant sur l’harmonisation du permis de conduire...
Après une première version comprenant uniquement les auto-écoles labellisées, l’État vient de publier sur Internet, une carte interactive présentant toutes les auto-écoles de France, quelles soient de proximité, en ligne ou associatives.