Les Saoudiennes vont enfin avoir le droit de conduire

28/09/2017 Réglementation
Réglementation Les Saoudiennes vont enfin avoir le droit de conduire

Pour obtenir le droit de passer son permis de conduire et donc de prendre le volant, les Saoudiennes ont dû batailler ferme. Une des premières manifestations remonte à 1990. Une cinquantaine de femmes appartenant aux classes privilégiées du Royaume avaient bravé l'interdiction en conduisant un convoi de véhicules dans les rues de Ryad, la Capitale. La répression ne s'était pas fait attendre. Arrêtées, elles s'étaient fait confisquer leurs passeports. Depuis, plusieurs actions individuelles étaient menées régulièrement.

En novembre 2016, le prince Al-Walid ben Talal avait lancé un appel en faveur de la conduite des femmes. Appel qui a, semble-t-il, été entendu puisque le 26 septembre 2017, le roi Slaman d'Arabie a signé un décret autorisant les femmes à passer leurs permis de conduire. Il faudra cependant encore attendre quelques mois, la mesure n'entrant en vigueur qu'en juin 2018.

À LIRE AUSSI

Le permis de conduire fête ses 100 ans

Après le Code de la route qui a eu 100 ans le 27 mai 2021, c’est au tour du permis de conduire de souffler ses 100 bougies. En effet, avec l’augmentation dans les années 1920 du nombre de véhicules à moteur...
14/12/2022 Réglementation