Les auto-écoles dans la rue

18/04/2017 Réglementation
Réglementation Les auto-écoles dans la rue

Près d’un millier d’enseignants de la conduite ont manifesté, mardi 18 avril au matin, à l’appel du CNPA et de l’UNIDEC. À Lyon, Marseille, Nantes, Paris et Toulouse, ils ont dénoncé la dématérialisation « sauvage » des demandes de permis de conduire, mise en place début avril. Ils craignent que l’ouverture de la procédure aux candidats, qui pourraient effectuer leur inscription de manière autonome, ne favorise « l’émergence des plateformes en ligne au détriment de l’éducation routière » et ne conduise « à l’ubérisation de la profession », explique Patrice Bessone, président de la branche éducation routière du CNPA. « La démarche doit être effectuée a minima par les auto-écoles, ou à défaut dans les collectivités locales, par l’intermédiaire de bornes », détaille Patrick Mirouse, président de l’UNIDEC.

Des représentants d’organisations professionnelles et de réseaux d’auto-écoles ont demandé à être reçus par le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, pour exprimer leurs doléances. Ils exigent que le gouvernement clarifie sa position sur le développement des plateformes en ligne et demandent « un meilleur encadrement » de la procédure de dématérialisation. Ils n’excluent pas, s’ils n’obtiennent pas satisfaction, de poursuivre le mouvement dans les prochaines semaines.

À LIRE AUSSI

Label de qualité : mode d’emploi

Le label de qualité proposé par l’État et intitulé « Référentiel de qualité des formations au sein des écoles de conduite » a été validé par le CNEFOP le 9 janvier 2018. Les écoles de conduite intéressées vont bientôt pouvoir constituer leur dossier de demande de labellisation.
01/04/2018 Réglementation

Comment réagir face à un accident du travail ?

Loin d’être un long fleuve tranquille, la relation employeur salarié est souvent émaillée d’incidents parmi lesquels se trouve un évènement qui peut être lourd de conséquences, l’accident du travail. Retour sur la règlementation particulière réservée à ce risque qui ne doit en aucun cas être négligé.
01/04/2018 Réglementation