Le résultat du permis consultable en ligne

01/03/2015 Réglementation
Réglementation Le résultat du permis consultable en ligne Après une expérimentation dans 3 départements jugée concluante, il est possible depuis le 19 janvier 2015 de connaître le résultat de l’examen du permis de conduire sur un site Web mis en place par la DSCR.

Perçue comme « concluante » par la DSCR, l’expérimentation initiée le 8 septembre 2014 dans 3 départements (Loire, Paris, Yvelines) a été généralisée le 19 janvier 2015. Au lieu de recevoir leur résultat par courrier, les candidats au permis de conduire qui le souhaitent peuvent désormais y avoir accès sur le site www.permisdeconduire.gouv.fr, 48 heures après le passage de l’épreuve pratique. Pour cela, il leur suffit de se connecter sur leur espace personnel en renseignant le numéro de dossier NEPH, leur date de naissance et leur catégorie de permis. Les candidats dont le résultat est « favorable » peuvent télécharger directement leur CEPC ou le récupérer auprès de leur école de conduite. Valable 4 mois à compter du jour de l’examen, ce document tient lieu de permis de conduire sur le territoire national en attendant la délivrance du permis définitif. En cas de contrôle, le CEPC peut être présenté aux forces de l’ordre sur smartphone, sur tablette ou dans sa version imprimée. En cas d’échec, le certificat émis porte la mention « insuffisant » et les candidats sont informés des raisons et des pistes d’amélioration indiquées dans leur bilan de compétences.

Alerte de la date de délivrance du permis
D’autre part, un lien direct vers le portail de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) permet aux nouveaux conducteurs de suivre les étapes de fabrication de leur permis de conduire. S’ils le désirent, ils seront alertés par mail ou SMS dès sa mise à disposition. La DSCR précise que « cette option vise à limiter les vols de permis de conduire dans les boîtes aux lettres en permettant aux candidats d’être présents le jour de la distribution des titres ». Si on espère que les quelques problèmes de connexion et d’identification rencontrés lors de l’expérimentation seront réglés, on pourra s’interroger sur l’intérêt de cette possibilité de consultation en ligne, puisque l’envoi du résultat de l’examen par voie postale met également 48 h. Outre les économies de papier, cela permet au candidat qui perd son CEPC de le réimprimer, et évitera également aux auto-écoles de recevoir d’incessants appels téléphoniques de la part d’élèves qui veulent connaître le résultat de leur examen.

À LIRE AUSSI

La labellisation des auto-écoles dans les starting-blocks

Le label de qualité proposé par l’État et intitulé « Référentiel de qualité des formations au sein des écoles de conduite » a été validé par le CNEFOP début janvier. Les écoles de conduite intéressées vont bientôt pouvoir constituer leur dossier de demande de labellisation.
08/02/2018 Réglementation