Le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume est pour 0 g d’alcool au volant

18/11/2019 Réglementation
Réglementation Le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume est pour 0 g d’alcool au volant

Invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, dimanche 17 novembre, le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume a suscité la polémique auprès des viticulteurs. À la question « pour ou contre zéro gramme d’alcool au volant ? », le ministre a clairement répondu : « Pour. Lorsqu’on conduit on ne doit pas boire », avant de préciser sa pensée : « Je me suis suffisamment exprimé sur le vin. Je suis très opposé au mois de janvier sans vin, je trouve ça aberrant. Je préfère la modération toute l'année, que la prohibition et l'interdiction un mois de l'année. Mais je pense que lorsqu'on conduit c'est mieux de ne pas avoir bu ».


Que dit la loi ?
Pour rappel, depuis le 1er juillet 2015 (décret n° 2015-743 du 24 juin 2015 relatif à la lutte contre l'insécurité routière), la limite autorisée du taux d'alcool dans le sang est de 0,5g/L, ce qui correspond à un verre d’alcool pour un conducteur n’étant plus en période de probation. Quant à ceux qui sont en permis probatoire, le taux autorisé est de 0,2 g/L, ce que doit droit à aucun verre d’alcool.

À LIRE AUSSI

Le contrat-type va évoluer

Entré officiellement en vigueur le 1er juillet 2020, le contrat-type fait déjà l’objet d’une mise à jour. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression...
05/11/2021 Réglementation

Covid-19 : comment assainir le local auto-école ?

Si la situation sanitaire semble s’améliorer dans l’Hexagone, il convient de continuer à appliquer certains gestes barrière et, notamment, renouveler régulièrement l’air respiré dans les lieux fermés. Comment s’y prendre ? Les purificateurs d’air sont-ils efficaces ? Le point sur la question.
03/11/2021 Réglementation