Le lien entre un chauffeur et Uber requalifié en contrat de travail
05/03/2020
Réglementation
La Cour de cassation a rejeté le 4 mars 2020, le pourvoi formulé par Uber et validé la requalification en contrat de travail le lien entre la plateforme et un de ses anciens chauffeurs. Cette décision est la seconde que la Cour de cassation rend dans ce sens à propos d’une personne travaillant avec une plateforme. En effet, en novembre 2018, la Cour de cassation avait déjà confirmé la requalification en contrat de travail le lien entre un livreur et la société Take Eat Easy. Cette nouvelle décision pourrait marquer un tournant en matière de réglementation encadrant l’activité des plateformes, y compris dans le secteur de la formation à la conduite.
Plus d'infos dans La Tribune des Auto-Écoles n°236 (avril 2020)
À LIRE AUSSI
Face à l’augmentation constante de la consommation de stupéfiants chez les 15 / 25 ans, les autorités ont renforcé les contrôles préventifs à l’égard des élèves conducteurs en leçon de conduire. En cas de test qui se révèle positif, qui est responsable et comment prévenir ce risque ?
Dans le cadre politique de l'Union européenne en matière de sécurité routière 2021-2030 et la révision de la directive européenne 2006/126/CE portant sur l’harmonisation du permis de conduire...
Après une première version comprenant uniquement les auto-écoles labellisées, l’État vient de publier sur Internet, une carte interactive présentant toutes les auto-écoles de France, quelles soient de proximité, en ligne ou associatives.