L’oreillette interdite au volant le 1er juillet
18/06/2015
Réglementation

Téléphoner et conduire sont deux activités incompatibles. Tel est le message sur lequel s’appuie l’interdiction, à partir du 1er juillet 2015 (un décret d’application doit paraître d’ici cette date), du port à l’oreille de "tout dispositif susceptible d’émettre du son" (oreillette filaire ou Bluetooth, casque audio…), à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité. Cette interdiction concerne les conducteurs de tout véhicule en circulation (auto, utilitaire, poids lourd, vélo…), mais n’est pas applicable dans le cadre de l’enseignement de la conduite ou de l’examen des permis deux-roues. Restent autorisés les dispositifs intégrés au véhicule et utilisant un haut-parleur et le dispositif intégré au casque (deux-roues motorisés). Les contrevenants à cette interdiction encourent 135 euros d’amende et un retrait de 3 points de permis.
À LIRE AUSSI
Face à l’augmentation constante de la consommation de stupéfiants chez les 15 / 25 ans, les autorités ont renforcé les contrôles préventifs à l’égard des élèves conducteurs en leçon de conduire. En cas de test qui se révèle positif, qui est responsable et comment prévenir ce risque ?
Dans le cadre politique de l'Union européenne en matière de sécurité routière 2021-2030 et la révision de la directive européenne 2006/126/CE portant sur l’harmonisation du permis de conduire...
Après une première version comprenant uniquement les auto-écoles labellisées, l’État vient de publier sur Internet, une carte interactive présentant toutes les auto-écoles de France, quelles soient de proximité, en ligne ou associatives.