L’expérimentation de la circulation inter-files débute le 1er février
15/01/2016
Réglementation

La circulation inter-files, qui consiste à circuler à deux-roues ou trois-roues motorisés entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à vitesse réduite dans un trafic dense, va être expérimentée à partir du 1er février 2016, pour une durée de 4 ans, dans les départements d’Île-de-France, des Bouches-du-Rhône, de la Gironde et du Rhône.
Aujourd’hui, bien que massivement pratiquée, cette pratique n’est pas autorisée. L’expérimentation est lancée sous certaines conditions (espace « suffisant » entre les files, sur les routes et autoroutes et routes à au moins 2 fois 2 voies séparées et où la vitesse est limitée à au moins 70 km/h…). Cette pratique devra être enseignée dans les écoles de conduite, qui recevront sous peu des outils de communication.
À LIRE AUSSI
Jusqu’à présent, les personnes responsables d’un accident routier mortel étaient accusées d’homicide involontaire, quelles que soient les circonstances de l’accident. Un vocabulaire...
Après la carte d’identité et le permis de conduire, c’est désormais au tour de la carte grise d’être dématérialisée dans un portefeuille numérique. Il est en effet possible,...
La sénatrice du Nord, Audrey Linkenheld, a déposé le 11 février dernier, une proposition de loi visant à interdire l’accès des conducteurs inexpérimentés aux véhicules surpuissants.