L’expérimentation de la circulation inter-files débute le 1er février
15/01/2016
Réglementation

La circulation inter-files, qui consiste à circuler à deux-roues ou trois-roues motorisés entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à vitesse réduite dans un trafic dense, va être expérimentée à partir du 1er février 2016, pour une durée de 4 ans, dans les départements d’Île-de-France, des Bouches-du-Rhône, de la Gironde et du Rhône.
Aujourd’hui, bien que massivement pratiquée, cette pratique n’est pas autorisée. L’expérimentation est lancée sous certaines conditions (espace « suffisant » entre les files, sur les routes et autoroutes et routes à au moins 2 fois 2 voies séparées et où la vitesse est limitée à au moins 70 km/h…). Cette pratique devra être enseignée dans les écoles de conduite, qui recevront sous peu des outils de communication.
À LIRE AUSSI
Dans le cadre politique de l'Union européenne en matière de sécurité routière 2021-2030 et la révision de la directive européenne 2006/126/CE portant sur l’harmonisation du permis de conduire...
Après une première version comprenant uniquement les auto-écoles labellisées, l’État vient de publier sur Internet, une carte interactive présentant toutes les auto-écoles de France, quelles soient de proximité, en ligne ou associatives.
Après le Code de la route qui a eu 100 ans le 27 mai 2021, c’est au tour du permis de conduire de souffler ses 100 bougies. En effet, avec l’augmentation dans les années 1920 du nombre de véhicules à moteur...