L’État publie la carte officielle de toutes les auto-écoles de France

01/02/2023 Réglementation
Réglementation L’État publie la carte officielle  de toutes les auto-écoles de France

Après une première version comprenant uniquement les auto-écoles labellisées, l’État vient de publier sur Internet, une carte interactive présentant toutes les auto-écoles de France, quelles soient de proximité, en ligne ou associatives.

La mesure n°7 de la réforme du permis de conduire présentée le 2 mai 2019 par Édouard Philippe et Christophe Castaner, alors Premier ministre et ministre de l’Intérieur, prévoyait la « mise en place d’une plateforme gouvernementale dédiée au choix de son auto-école ». Après une première version mise en ligne en janvier 2022 qui ne regroupait que les 4 676 écoles de conduite labellisées, l’État propose une nouvelle carte sur https://autoecoles.securite-routiere.gouv.fr/#/ présentant, cette fois, toutes les auto-écoles de France, qu’elles soient dites « de proximité », associatives ou en ligne.

Divers critères de sélection proposés
En accès libre et gratuit depuis début février 2023, cette carte interactive des auto-écoles permet aux futurs apprentis conducteurs de choisir une auto-école, en fonction du lieu souhaité et de divers critères. Ainsi, l’internaute renseigne une ville et lance la recherche. La ville ou la zone géographique sélectionnée apparaît sur la carte en indiquant les auto-écoles par une flèche. Il suffit de cliquer sur une flèche pour obtenir les informations concernant l’établissement sélectionné. Sont ainsi mentionnés :
► Les écoles de conduite labellisées matérialisées par le logo officiel du label de l’État,
► Les catégories du permis de conduire : permis auto (catégories B- B1), permis moto (catégories A1, A2) et permis poids lourds (catégories BC, C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D, DE),
► Les modes d'apprentissage proposés : conduite accompagnée, conduite supervisée,
► Le monde de financement : permis à 1 euro par jour,
► Le taux de réussite de l’auto-école et en comparaison, le taux de réussite dans le département où est implantée l’auto-école.
À noter que pour ce dernier critère, les taux de réussite ne concernent que les catégories de permis B et B1 des 56 départements où le nouveau dispositif de prise de rendez-vous pour l’examen appelé « Rdv Permis » est déjà en fonctionnement, à savoir : l’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, les Côtes-d'Armor, la Creuse, les Deux-Sèvres, la Drôme, la Dordogne, le Finistère, le Gard, le Gers, la Gironde, la Haute-Garonne, la Haute-Loire, la Haute-Savoie, la Haute-Vienne, les Hautes-Alpes, les Hautes-Pyrénées, l’Hérault, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre, l’Indre-et-Loire, l’Isère, les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire, la Loire-Atlantique, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Lozère, la Mayenne, le Maine-et-Loire, le Morbihan, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Pyrénées-Orientales, le Rhône, la Sarthe, la Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Vendée et la Vienne. Les taux de réussite des autres départements seront publiés au fur et à mesure que Rdv Permis entrera en vigueur.

Une fenêtre dédiée aux auto-écoles en ligne
À gauche de la carte, une bande défilante répertorie également les écoles de conduite de proximité de la zone sélectionnée. Ne disposant pas de locaux, les auto-écoles en ligne ne sont pas matérialisées sur la carte, mais une fenêtre leur est dédiée dans la bande défilante. Lorsque l’on clique dessus, les plateformes actives dans la zone géographique choisie apparaissent, avec leur numéro d’agrément, le type de permis proposé (généralement uniquement le B), leur taux de réussite et le taux de réussite du département.

Des données mises à jour chaque trimestre
La délégation à la Sécurité routière (DSR) précise que les « données auto-écoles sont affichées à titre indicatif et mises à jour trimestriellement ». La dernière mise à jour remonte au 23 janvier 2023 et a été effectuée « à partir de données extraites du registre national RAFAEL (MI/DSR/SDERPC) le 25 novembre 2022 pour la période du 1er août 2022 au 31 octobre 2022 ». La DSR indique également que « les écoles de conduite en ligne ne sont actuellement disponibles que dans les départements où la plateforme Rdv Permis est déployée. Cette situation évoluera avec le temps, de nouveaux départements seront ajoutés à la liste des départements où les écoles de conduite en ligne sont disponibles ». Enfin, toute école de conduite constatant une erreur concernant son établissement est priée de la signaler au bureau de l'éducation routière de son département, afin de pouvoir effectuer une correction.

À LIRE AUSSI