Inspecteurs retraités - Un renfort limité
01/04/2014
Réglementation
Une des mesures d’urgence pour améliorer les délais de passage du permis de conduire a été de rappeler des inspecteurs retraités.
Le ministère de l’Intérieur a émis un arrêté le 12 février dernier, applicable dès le mois de mars, visant à renforcer les effectifs d’inspecteurs avec des retraités volontaires. « La DSCR a joué le jeu, en envoyant une note dans les départements à tous les délégués retraités de moins de 67 ans, car c’est l’âge maximum pour se porter volontaire », analyse Pascale Maset, secrétaire générale du Snica-FO, syndicat d’inspecteurs. Mais si l’administration n’a pas tardé à mettre en place cette mesure, sa portée semble pour le moment limitée. « À ma connaissance, les volontaires sont pour l’instant très peu nombreux, ajoute-t-elle. Et ce qui nous énerve un peu, c’est que cette mesure donne une excuse à l’administration pour ne pas recruter. » Sur ce point, le corps d’inspecteurs semble en accord avec les auto-écoles. L’idée de départ semble convaincre à peu près tout le monde. Mais, comme le souligne Pascale Maset, « elle pourrait mettre un peu de temps à se mettre en place, et il ne faudrait pas que ce soit un pansement sur une jambe de bois. Ça doit rester une mesure transitoire ». Auto-écoles et inspecteurs n’attendent finalement qu’une chose : les mesures structurelles. Qui, elles, semblent arriver au pas de charge. Sans qu’on ait vraiment vu l’effet des mesures d’urgence !
À LIRE AUSSI
Après deux périodes d’expérimentation successives (2016-2021 et 2021-2024) menées dans 21 départements (les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, la Gironde, l’Hérault,...
Erreur de saisir, changement de nom d’usage ou de sexe, il est maintenant possible de demander la modification des informations inscrites sur un permis de conduire reçu il y a moins de six mois ou relatives à l'état...
Le décret n° 2024-528 du 10 juin 2024 paru au Journal officiel du 11 juin 2024 crée une contravention en cas de réalisation d'une manœuvre acrobatique et définit les conditions d'activation de la fonction d'aide au stationnement à l'aide d'une télécommande ou d'un téléphone par une personne se trouvant à l'extérieur du véhicule.