Infractions routières : fin de l’impunité à l’étranger
07/11/2013
Réglementation

Une directive européenne exige que tous les États membres soient en mesure d’échanger leurs informations sur les automobilistes afin de pouvoir sanctionner certaines infractions routières. Concrètement, un automobiliste résidant dans un État membre et commettant certains types d’infractions dans un autre pays de l’Union pourra être verbalisé et recevoir l’amende directement chez lui. Cela concerne 8 types d’infractions : les excès de vitesse, le non-respect des feux rouges, la circulation sur des voies interdites telles que les bandes d’arrêt d’urgence et les voies réservées aux transports publiques, le non-port de la ceinture de sécurité, le non-port du casque pour les deux-roues motorisés, la conduite en état d’ivresse et/ou sous l’emprise de stupéfiants et l’usage du téléphone portable au volant.
À LIRE AUSSI
La délégation à la Sécurité routière (DSR) confirme qu’il est possible de poursuivre les cours pratiques au-delà de l’heure de couvre-feu imposée dans le cadre de la lutte contre...
Le 1er octobre 2020, la cour administrative d’appel de Lyon a annulé les décisions du préfet du Rhône du 13 avril 2018 et le jugement du tribunal administratif de Lyon du 20 novembre 2018 qui imposaient une fermeture administrative à la plateforme Lepermislibre. Rappel des faits et explications.
Le 6 novembre dernier, le tribunal de grande instance de Paris a condamné En Voiture Simone pour parasitisme de la marque CER.