Focus sur le nouveau protocole sanitaire pour les auto-écoles

09/06/2021 Réglementation
Réglementation Focus sur le nouveau protocole sanitaire pour les auto-écoles

Avec la réouverture des salles de Code le 9 juin 2021, un nouveau protocole sanitaire a été validé par la Commission interministérielle de Crise.


Dans les établissements de conduite :

Aération : Une aération des locaux par une ventilation naturelle ou mécanique en état de marche (portes et/ou fenêtres ouvertes) doit être effectuée autant que possible, idéalement en permanence si les conditions le permettent et au minimum plusieurs minutes toutes les heures. Lorsque cela est possible, privilégier une ventilation de la pièce par deux points distincts (porte et fenêtre par exemple).


Port du masque : Toute personne qui est amenée à fréquenter les locaux (salariés, élèves, etc.) doit porter systématiquement un masque à usage médical (masques chirurgicaux obligatoires) dans l’enceinte de l’établissement. Le masque doit être un masque grand public filtration supérieure à 90% ou chirurgical, et en parfaite intégrité. Il doit être porté sur le nez, la bouche et le menton.


Désinfection des mains et des équipements : Avant d’entrer dans les locaux, il est impératif de se désinfecter les mains avec du gel hydro-alcoolique ou de se laver les mains avec de l’eau et du savon. Du gel hydro-alcoolique doit être mis à disposition à l’entrée et à la sortie du bâtiment ou encore dans les sanitaires. Une attention particulière devra être portée au positionnement de ces points d’hygiène des mains afin de s’assurer qu’ils sont effectivement utilisés par les usagers. De même qu’il convient de procéder à la désinfection, après usage, des équipements partagés (type télécommande de Code, etc.).


Affichage des mesures barrières : Le responsable de l’établissement d’enseignement de la conduite automobile s’assure de l’affichage des mesures barrières à l’entrée de l’établissement et des salles d’enseignement théorique. Il s’assure également du respect des jauges d’accueil et des règles de distanciation.


Respect des règles de distanciation : Le responsable de l’établissement d’enseignement de la conduite automobile organise les entrées et sorties des salariés, élèves ou toute personne qui serait amenée à fréquenter l’établissement en mettant en place, si possible, un sens unique de circulation visible au sol avec une entrée et une sortie distinctes. Si possible, il sera mis en place un système de réservation en ligne et en amont du créneau choisi pour éviter les files d’attente et les regroupements devant l’auto-école. Il convient de proposer, lorsque cela est possible, des créneaux de faible affluence aux personnes vulnérables.
Le responsable de l’établissement d’enseignement de la conduite automobile matérialise au sol des lignes de distanciation physique conformément aux recommandations en vigueur. Le responsable de l’établissement d’enseignement de la conduite automobile délivre, si cela est possible, les cours théoriques en distanciel. Dans le cas où les cours théoriques sont organisés au sein des locaux de l’auto-école, le responsable de l’établissement d’enseignement de la conduite automobile prévoit l’occupation d’un siège sur deux, en quinconce, dans la salle dédiée ainsi que l’affichage d’un plan d’occupation de la salle. Par ailleurs, une distanciation physique d’un mètre doit être respectée en tout lieu et en toute circonstance dans l’établissement.


Dans le véhicule :
Le protocole ne change pas.

À LIRE AUSSI

Contrôle technique des deux-roues : Djebbari a reçu les fédérations de motards

Suite à la décision du président de la République, Emmanuel Macron, de suspendre le contrôle technique des 2 roues motorisés prévu par le décret n° 2021-1062 du 9 août 2021, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a réuni les fédérations de motards, vendredi 3 septembre, afin d’échanger sur « une approche plus globale et partagée ».
03/09/2021 Réglementation