Draguignan : Les auto-écoles interdites de cimetière…

01/06/2013 Réglementation
Réglementation Draguignan : Les auto-écoles interdites de cimetière… À Draguignan, dans le Var, un arrêté municipal du 7 mars interdit l’accès du cimetière paysager aux auto-écoles. Ces dernières avaient l’habitude d’y effectuer leurs manœuvres.

« C’était le seul coin tranquille pour faire des démarrages en côte. » Sabine Bapst, gérante de l’auto-école Sabba à Draguignan (Var), ne cache pas son agacement. Depuis le 7 mars dernier, comme toutes les auto-écoles de la commune, elle ne peut plus accéder au cimetière paysager de Draguignan, où elle avait l’habitude d’emmener ses élèves. Un panneau rouge récemment installé réserve l’accès de l’allée des Sorbiers aux « usagers du cimetière ». Le ballet des auto-écoles n’était pas du goût de tout le monde. Les plaintes des riverains et des visiteurs du cimetière ont fini par faire céder la municipalité, qui a statué par arrêté. Le texte précise que l’allée des Sorbiers, qui mène au cimetière, « appartient au domaine privé de la commune » et que les auto-écoles se la sont « appropriée à des fins commerciales et sans autorisation préalable de la commune ».

« Un manque de tolérance »

« C’est un peu bête de nous en interdire l’accès, même si moi je n’y allais pas », soupire Maryse, de l’auto-école Morgan. « Les auto-écoles ne tournent souvent que sur les lieux d’examen. Le cimetière faisait partie des endroits fétiches pour les manœuvres. » Pour Sabine Bapst, c’est surtout que le cimetière disposait de « la seule côte tranquille, hors circulation », pratique pour les débutants. Toutes les autres étaient en ville. Mais les automobilistes en ont eu assez d’être bloqués par les véhicules auto-écoles. Pour Sabine, c’est signe d’un « manque de tolérance ». « Je suis dans le métier depuis 17 ans, et je suis habituée aux remarques désobligeantes des riverains et des usagers de la route concernant les auto-écoles », déplore-t-elle. Les inspecteurs avaient également coutume d’y emmener les élèves le jour du permis. Le centre d’examen est situé à quelques centaines de mètres. Désormais, ils devront trouver un autre « terrain de jeu ». Les auto-écoles de Draguignan, quant à elles, préfèrent relativiser. « Il y a tout de même des choses plus graves dans la vie », sourit Maryse. Le manque de places à l’examen, par exemple ?

À LIRE AUSSI

Label de qualité : mode d’emploi

Le label de qualité proposé par l’État et intitulé « Référentiel de qualité des formations au sein des écoles de conduite » a été validé par le CNEFOP le 9 janvier 2018. Les écoles de conduite intéressées vont bientôt pouvoir constituer leur dossier de demande de labellisation.
01/04/2018 Réglementation

Comment réagir face à un accident du travail ?

Loin d’être un long fleuve tranquille, la relation employeur salarié est souvent émaillée d’incidents parmi lesquels se trouve un évènement qui peut être lourd de conséquences, l’accident du travail. Retour sur la règlementation particulière réservée à ce risque qui ne doit en aucun cas être négligé.
01/04/2018 Réglementation