Changement de format pour la carte d'identité en 2021

13/12/2019 Réglementation
Réglementation Changement de format pour la carte d'identité en 2021

À l’instar du permis de conduire qui est passé du document papier rose au format carte bancaire en 2015, la carte d’identité française va abandonner le document actuel plastifié de 10 cm sur 7,5 cm, pour prendre le format d’une carte bancaire, à partir du 2 août 2021.

Un document plus sécurisé

Conformément à la réglementation européenne, ce changement de format permettra d’harmoniser ce document avec d’autres pays européens comme l’Allemagne, l’Espagne ou le Portugal, qui ont déjà adopté ce format. Mais surtout, il permettra d’être plus sécurisé puisque la nouvelle carte d’identité comportera en plus de la photographie du titulaire, deux empreintes digitales stockées au format numérique dans une puce sans contact. Une puce qui devrait, par ailleurs, permettre au détenteur de la carte d’identité de s’authentifier pour effectuer différentes démarches en ligne. Connectée et pratique, cette nouvelle carte d’identité devrait surtout permettre de lutter plus efficacement contre la fraude et notamment celle lors du passage des examens du permis de conduire.

À LIRE AUSSI

Les syndicats demandent des aides supplémentaires pour la profession

L’obligation de fermeture administrative durant près de deux mois a des conséquences catastrophiques pour le secteur de la formation à la conduite qui comporte de nombreuses petites structures disposant de peu de trésorerie. Malgré les mesures d’aide mises en place par le gouvernement, les syndicats réclament des mesures supplémentaires.
05/05/2020 Réglementation