Appel d’urgence : l’eCall obligatoire dès 2018
01/06/2015
Réglementation
Bruxelles prévoit l’implantation obligatoire du système d’appel d’urgence européen dans tous les nouveaux véhicules dès 2018.
Si certains constructeurs comme Mercedes ou BMW proposent déjà un système d’appel d’urgence dans leurs nouveaux véhicules, l’eCall va devenir obligatoire à partir du 31 mars 2018 pour tous les nouveaux véhicules particuliers et les véhicules légers. L’idée n’est pas nouvelle puisque Bruxelles avait prévu de mettre en place l’eCall dès 2015. Mais il ne suffit pas d’installer un bouton dans une voiture, encore faut-il développer une infrastructure capable de recevoir les appels d’urgence des automobilistes et d’apporter une réponse adaptée à leur problème (envoi d’une dépanneuse ou d’une équipe médicale, par exemple).
Développer une infrastructure adaptée
Chaque État membre doit donc mettre en place une structure efficiente pour traiter les appels eCall à partir du 1er octobre 2017. Pour cela, deux solutions : soit passer par les centres publics déjà existants comme le Samu ou les pompiers, soit sous-traiter à des établissements privés. Cependant, si un État choisit de sous-traiter à un organisme privé, il doit s’assurer que l’appel reste gratuit pour l’automobiliste et qu’à tout moment « le numéro d’appel d’urgence 112 soit automatiquement disponible dans le cas où l’appel eCall pris en charge par des services tiers ne fonctionne pas ». L’eCall fera l’objet d’une analyse et s’il s’avère pertinent, la Commission européenne jugera de l’intérêt de l’étendre à partir de 2021 aux camions, cars et autres véhicules lourds.
À LIRE AUSSI
À compter du lundi 15 juillet 2024, les voies réservées pendant les Jeux olympiques et paralympiques entrent en service. Elles sont réservées aux véhicules accrédités par Paris 2024, aux...
La circulation inter-files (CIF) pour les deux-roues et trois-roues motorisés circulant sur les autoroutes et les voies rapides lorsque le trafic y est dense, est autorisée à titre expérimental depuis le 2 août...
Dans le cadre de la réécriture de l’arrêté du 8 janvier 2001 sur l’exploitation des établissements d’enseignement de la conduite, la DSR a revu les durées maximales d’utilisation des véhicules-école.