Appel d’urgence : l’eCall obligatoire dès 2018
01/06/2015
Réglementation
Bruxelles prévoit l’implantation obligatoire du système d’appel d’urgence européen dans tous les nouveaux véhicules dès 2018.
Si certains constructeurs comme Mercedes ou BMW proposent déjà un système d’appel d’urgence dans leurs nouveaux véhicules, l’eCall va devenir obligatoire à partir du 31 mars 2018 pour tous les nouveaux véhicules particuliers et les véhicules légers. L’idée n’est pas nouvelle puisque Bruxelles avait prévu de mettre en place l’eCall dès 2015. Mais il ne suffit pas d’installer un bouton dans une voiture, encore faut-il développer une infrastructure capable de recevoir les appels d’urgence des automobilistes et d’apporter une réponse adaptée à leur problème (envoi d’une dépanneuse ou d’une équipe médicale, par exemple).
Développer une infrastructure adaptée
Chaque État membre doit donc mettre en place une structure efficiente pour traiter les appels eCall à partir du 1er octobre 2017. Pour cela, deux solutions : soit passer par les centres publics déjà existants comme le Samu ou les pompiers, soit sous-traiter à des établissements privés. Cependant, si un État choisit de sous-traiter à un organisme privé, il doit s’assurer que l’appel reste gratuit pour l’automobiliste et qu’à tout moment « le numéro d’appel d’urgence 112 soit automatiquement disponible dans le cas où l’appel eCall pris en charge par des services tiers ne fonctionne pas ». L’eCall fera l’objet d’une analyse et s’il s’avère pertinent, la Commission européenne jugera de l’intérêt de l’étendre à partir de 2021 aux camions, cars et autres véhicules lourds.
À LIRE AUSSI
Le décret n°2023-848 du 31 août 2023 relatif à la réglementation des engins de déplacement personnel motorisés (EDPm) est paru au Journal Officiel du 1er septembre 2023. Il fait suite au Plan...
Afin de fluidifier les déplacements lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, des voies de circulation seront réservées aux véhicules de transport des personnes accréditées par le...
Sensible au cas de Pauline Déroulède , championne de France de tennis fauteuil, amputée de la jambe gauche après avoir été fauchée par un nonagénaire qui a perdu le contrôle de son...