À Paris, la vignette Crit’air bientôt obligatoire
30/11/2016
Réglementation

Mise à la vente depuis le mois de juillet sur le site www.certificat-air.gouv.fr, au tarif de 4,18 euros, la vignette Crit’air sera obligatoire à partir du 16 janvier 2017 pour tout automobiliste circulant dans Paris intra-muros. Ce certificat qualité de l’air, qui vise à notifier le degré de pollution des véhicules, offre notamment la possibilité à la mairie de Paris de fixer une organisation spécifique du trafic pendant les pics de pollution. La classification des vignettes se décline en six catégories – et donc six couleurs – en fonction de la motorisation et de l’âge du véhicule. En cas de défaut de vignette sur le pare-brise de la voiture, les automobilistes parisiens seront passibles d’une amende de 68 euros. La mairie de Paris entend toutefois vouloir faire preuve de souplesse pour les véhicules autorisés à circuler dans la capitale (voir https://goo.gl/rk1uxr). À Grenoble, la vignette sera obligatoire dès le 1er janvier 2017.
À LIRE AUSSI
Le délai nécessaire pour récupérer un point sur le permis de conduire ne sera pas réduit à trois mois comme le prévoyait une proposition de loi.
Depuis le 4 novembre 2018, les nouveaux titulaires du permis de conduire doivent lire et signer une charte d’engagement à de bons comportements sur la route pour obtenir leur titre.
Les écoles de conduite ont l’obligation de souscrire une assurance professionnelle. Mais cette couverture est-elle satisfaisante ? Couvre-t-elle toutes les situations en cas d’accident lors d’une leçon de conduite ou d’un examen pratique ? Réponses.