20 novembre 2016 : port des gants obligatoire pour les deux-roues motorisés
20/09/2016
Réglementation

Suivant une décision du CISR du 2 octobre 2015, le décret du 19 septembre 2016, paru au Journal Officiel du 20 septembre, rend obligatoire à partir du 20 novembre 2016 le port de gants de motocyclisme certifiés CE, pour les conducteurs et passagers qui circulent à motocyclette, tricycle à moteur, quadricycle à moteur ou cyclomoteur, sous peine de verbalisation (contravention de 3e classe). L’objectif est de limiter, en cas de chute, la gravité des blessures aux mains et aux avant-bras, trop souvent liées à l’insuffisance, voire l’absence, de protection corporelle. L’arrêté sorti le même jour précise les caractéristiques des gants qui doivent être portés.
À LIRE AUSSI
Le délai nécessaire pour récupérer un point sur le permis de conduire ne sera pas réduit à trois mois comme le prévoyait une proposition de loi.
Depuis le 4 novembre 2018, les nouveaux titulaires du permis de conduire doivent lire et signer une charte d’engagement à de bons comportements sur la route pour obtenir leur titre.
Les écoles de conduite ont l’obligation de souscrire une assurance professionnelle. Mais cette couverture est-elle satisfaisante ? Couvre-t-elle toutes les situations en cas d’accident lors d’une leçon de conduite ou d’un examen pratique ? Réponses.