1er juillet 2014 : Le REMC entre en scène !

01/06/2014 Réglementation
Réglementation 1er juillet 2014 : Le REMC entre en scène ! Rappelons, pour ceux qui l’ignorent encore, que le 1er juillet 2014, le PNF (programme national de formation) laissera la place au Référentiel pour l’éducation à une mobilité citoyenne (REMC).

Mis en place en 1989, le PNF vit ses dernières heures ! L’arrêté du 13 mai 2013, paru au Journal Officiel du 6 juin 2013, fixe l’entrée en application de son successeur, le Référentiel pour l’éducation à une mobilité citoyenne (REMC), au 1er juillet 2014. L’objectif général du REMC est « d’amener tout usager de la route à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir. Le REMC se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu’un usager responsable doit acquérir.»

4 compétences globales
Ainsi, le REMC ne parle plus simplement d’objectifs à atteindre, mais de compétences. L’annexe de l’arrêté du 13 mai 2013 présente dans le détail les 4 compétences globales autour desquelles s’articule le référentiel : assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales ; utiliser un véhicule à moteur rationnellement et en sécurité ; préparer ses trajets et conduire le véhicule de façon autonome dans les situations de circulation simples ou complexes ; prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système homme-véhicule-environnement, prendre les décisions qui permettent d’y faire face, mettre en œuvre les mesures préventives. Afin de se mettre en conformité avec le REMC, de nouveaux livrets d’apprentissage (auto, moto et poids lourd) sont progressivement proposés par les éditeurs pédagogiques.

À LIRE AUSSI

Contrôle technique des deux-roues : Djebbari a reçu les fédérations de motards

Suite à la décision du président de la République, Emmanuel Macron, de suspendre le contrôle technique des 2 roues motorisés prévu par le décret n° 2021-1062 du 9 août 2021, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a réuni les fédérations de motards, vendredi 3 septembre, afin d’échanger sur « une approche plus globale et partagée ».
03/09/2021 Réglementation