NOS EXPERTS

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

L'équipe de la rédaction permanente de La Tribune des Auto-écoles ainsi que tous ses journalistes  ou contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de La Tribune des Auto-Ecoles, ainsi que tous les textes officiels et réglementaires. Ces données vous apportent des réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre auto-école. Vous bénéficiez ainsi de plus de 30 ans d'expérience de l'enseignement de la conduite cumulés par nos équipes!
POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
03 septembre 2013

Bonjour,
La mission locale envisage d'expérimenter la conduite supervisée sur le territoire. Pour cela elle louerait le véhicule école sous-utilisé. Est ce possible ? souhaitable? sachant que les accompagnateurs seraient des jeunes retraités bénévoles que ma collègue formerait?
Cordialement, Valérie Hascoët

Des partenariats entre missions locales et certaines écoles de conduite existent dans certains départements. A titre d'exemple celui-ci:

http://www.letelegramme.fr/local/finistere-nord/brest/ville/conduite-supervisee-jeunes-et-seniors-copilotent-03-07-2013-2158602.php

Ceci dit j'ai un doute quant à la location par la mission locale de votre véhicule école. En effet, si j'ai bien compris votre question, vous êtes exploitant d'une école de conduite et non loueur ce qui constitue une autre activité commerciale à part entière. A mons avis, Il faudrait donc créer une activité commerciale annexe à votre activité prinicipale (l'enseignement de la conduite) pour pouvoir monter ce projet tel que vous l'envisagez. D'autre part, si vos véhicules sont déjà en location le contrat qui vous lie au constructeur doit vous interdire de louer vos véhicules. Si vous en êtes propriétaire se posera le problème de l'assurance notamment des accompagnateurs bénévoles non salariés de l'école de conduite et des conducteurs supervisés. La formation des bénévoles en revanche ne pose aucun problème. Peut-être serait-il souhaitable dans un premier temps de vous mettre en contact avec les missions locales et écoles de conduite partenaires telle celle désignée dans le lien ci-dessus pour voir comment elles ont mis sur pied ce partenariat et bénéficier de leur expérience de terrain. Vous rapprocher ensuite de votre assureur . L'déal à mon avis serait que la mission locale mette à dispostion un véhicule équipé double commandes et que votre partenariat soit d'ordre strictement pédagogique. Merci d'avoir la gentillesse de revenir vers nous pour nous faire part de la mise en place de cette activité et faire bénéficier nos collègues de votre expérience.