Paris: lancement de la vidéoverbalisation sur les pistes cyclables

01/10/2018 Réglementation
Réglementation Paris: lancement de la vidéoverbalisation sur les pistes cyclables

Face au nombre d'automobilistes et de motards circulant ou stationnant illégalement sur les pistes cyclables, qui sont, comme leur nom l'indique, réservées aux cyclistes, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a décidé de lancer la videoverbalisation.

Concrètement, des caméras sont installées près des pistes cyclables et filment le trafic. Si une moto ou tout autre véhicule non autorisé à rouler sur cette piste y circule, le contrevenant est verbalisé à distance et reçoit chez lui un avis de contravention de 68 euros.

Si Anne Hidalgo affirme vouloir "faire respecter le Code de la route", il ne serait sans doute pas inutile d'appliquer cette même exigence aux cyclistes qui oublient souvent les règles élémentaires du Code de la route quand ça les arrange (non respect des feux rouge et des priorités, circulation sur les trottoirs...) au risque de provoquer un accident. Le partage de la route est l'affaire de tous!

À LIRE AUSSI

La justice annule les décisions de fermeture administrative

Le 1er octobre 2020, la cour administrative d’appel de Lyon a annulé les décisions du préfet du Rhône du 13 avril 2018 et le jugement du tribunal administratif de Lyon du 20 novembre 2018 qui imposaient une fermeture administrative à la plateforme Lepermislibre. Rappel des faits et explications.
01/01/2021 Réglementation