Le permis de conduire numérique désormais disponible dans tous les départements

14/02/2024 Réglementation
Réglementation Le permis de conduire numérique désormais disponible dans tous les départements

Dématérialiser son permis de conduire, c’est désormais possible dans tous les départements français ! En effet, après une phase de tests effectuée dans trois départements (l’Eure-et-Loir, les Hauts-de-Seine et le Rhône), le ministère de l’Intérieur a annoncé, le 14 février 2024, la généralisation du ePermis comme le prévoyait la mesure n°32 du CISR du 17 juillet 2023.

Mode d’emploi
Pour obtenir une version numérique de son permis de conduire, il faut avoir un téléphone Android 8 minimum et disposant de la technologie NFC ou d’un iPhone iOS 16 minimum, puis télécharger l’application France Identité en allant sur www.france-identite.gouv.fr. Autres impératifs : avoir la nouvelle carte d’identité au format carte de crédit et être majeur. On peut ensuite ajouter son permis de conduire sous la forme numérique en téléchargeant son relevé d’information restreint (RIR) depuis le site MesPointsPermis, puis en scannant le QR code du RIR depuis son application France Identité.
À noter que le permis au format carte bancaire comme le permis papier rose (qui reste valide jusqu’au 19 janvier 2033), sont compatibles et peuvent être numérisés. Par ailleurs, le permis de conduire numérique n’est pas obligatoire et comme le précise le ministère de l’Intérieur, « il ne remplace pas le permis physique, il vient en complément afin de simplifier les usages de la route notamment ».

À LIRE AUSSI