
Wauquiez : pour la portabilité du CPF et contre la fin du permis de conduire à vie
12/05/2025 Formations/ExamensDéputé de Haute-Loire, le président du groupe La Droite Républicaine à l’Assemblée nationale, Laurent Wauquiez, a inauguré Sans Détour, une émission de l'association 40 millions d'automobilistes diffusée sur Internet, dans laquelle Pierre Chasseray, délégué général et porte-parole de l’association interviewe en voiture une personnalité autour du thème de l’automobile.
→Pour la portabilité du CPF
Concernant le financement du permis de conduire, Laurent Wauquiez estime que la formation au permis de conduire représente un coût non-négligeable pour les jeunes comme pour leur famille. Mais il reconnaît que les écoles de conduite ont besoin de travailler et ne roulent pas forcément sur l’or. Alors pour faire baisser le coût de la formation pour l’élève sans toucher au tarif fixé par l’auto-école, Laurent Wauquiez voudrait généraliser une formule développée dans son département de la Haute-Loire qui consiste à verser une aide de 500 euros au futur apprenti-conducteur et à financer le reste du coût de la formation en échange d’un certain nombre d’heures de bénévolat dans une association ou autre.
Le député de Haute-Loire qui ne chaque pas ses ambitions présidentielles, se dit également en faveur de la portabilité du Compte personnel formation (CPF) des parents vers leurs enfants pour financer la formation au permis de conduire. Dans un communiqué, Mobilians-ESR qui milite depuis plusieurs années pour la possibilité de transférer tout ou partie des droits du CPF au sein des familles afin de financer le permis de conduire, a déclaré se réjouir « de voir cette proposition reprise par Laurent Wauquiez, candidat à la présidence des Républicains, dans le prolongement des travaux parlementaires, notamment la proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale le 19 novembre 2024 par la députée Virginie Duby-Muller.
→Contre la remise en cause du permis de conduire à vie
Également interrogé sur l’éventualité de mettre fin à la délivrance en France d’un permis de conduire à vie, le député de Haute-Loire s’est dit « énormément choqué » par cette mesure qui consisterait à rendre obligatoire pour les conducteurs âgés le passage d’une visite médicale, afin de valider ou non le renouvellement de son permis de conduire. « C’est n’importe quoi ! D’abord, c’est la remise en cause d’un droit. Le permis de conduire est à vie en France. Ensuite, cela repose sur une idée qui est complètement fausse qui serait que les personnes âgées seraient les personnes les plus dangereuses au volant. Or ce sont les conducteurs les moins dangereux. Cela repose sur une idée fausse ». Enfin, Laurent Wauquiez s’étonne que dans un pays où il est de plus en plus difficile de trouver un médecin généraliste, l’État décide d’imposer une visite médicale de contrôle des conducteurs âgés qui viendrait surcharger encore plus les médecins, avant d’ironiser : « Et que va faire le médecin, il va demander de faire un créneau ? Ce n’est pas un inspecteur du permis de conduire ! C’est typique de ces idées qui sont complétement technocratiques faites par des gens qui sont complétement coupés de la réalité ». Selon lui, il suffirait que l’on fasse confiance au médecin généraliste, qui s’il a un doute sur la capacité à conduire d’un de ses patients, lui propose de faire un test.
S. A.
À LIRE AUSSI


ETG et ETM : les questions désormais traduites en Langue des Signes Française
