
Manque de places d’examen : le sénateur Jean-Marc Délia interpelle le Gouvernement
23/05/2025 Formations/Examens
Dans une question écrite publiée le 22 mai 2025 au Journal Officiel du Sénat, le sénateur des Alpes-Maritimes, Jean-Marc Délia (Les républicains) indique souhaiter « connaître les mesures que le Gouvernement envisage pour renforcer les effectifs d'inspecteurs du permis de conduire et ainsi garantir un accès équitable et rapide à l'examen sur l'ensemble du territoire ».
En effet, il écrit : « Depuis l'entrée en vigueur de la réforme permettant de passer le permis de conduire à 17 ans, les auto-écoles constatent une forte augmentation du nombre de candidats et un allongement préoccupant des délais d'attente pour obtenir une date d'examen, en particulier pour les candidats ayant échoué une première fois. En 2024, le nombre de présentations à l'examen a plus que doublé par rapport à l'année précédente, principalement en raison de l'arrivée de cette nouvelle tranche d'âge ».
Le sénateur souligne que « les jeunes candidats sont freinés dans leurs projets étudiants, professionnels ou personnels surtout dans des zones où les transports en commun restent limités. Certains candidats, découragés, abandonnent leur formation, tandis que d'autres accumulent des heures de conduite supplémentaires pour rester au niveau, ce qui alourdit le coût du permis ». Et d’ajouter : « Des moniteurs et responsables d'auto-écoles des Alpes-Maritimes confirment ce constat et ajoutent que le manque d'inspecteurs pour assurer tous les examens nécessaires ralentit la rotation des candidats et que le système de réservation des créneaux en ligne très concurrentiel, rend l'accès aux dates d'examen plus difficile pour certains élèves ».
S. A.
À LIRE AUSSI

