Le point sur les recrutements d'inspecteurs et d'examinateurs

12/12/2023 Formations/Examens
Formations/Examens Le point sur les recrutements d'inspecteurs et d'examinateurs

Entre le retard pris dans le passage des examens pratiques lors de la crise sanitaire et une hausse de la classe d’âge des 15-24 ans, l’État fait face à une augmentation continue du nombre de candidats demandant à passer leur examen pratique. Conscient de la situation, le gouvernement a donc décidé d’augmenter le corps des inspecteurs du permis de conduire. Aussi, en juillet 2022, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, annonçait la création de 100 postes supplémentaires, venant s’ajouter aux 1 200 postes actuels. Une augmentation exceptionnelle, pour ne pas dire historique, qui représente un peu plus de 10% d’un corps dans l’Administration.

Un recrutement étalé dans le temps
Mais un recrutement d’une telle ampleur prend du temps. D’une part, il faut trouver des candidats souhaitant devenir IPCSR. D’autre part, il est nécessaire de « prendre le temps pour retenir des candidats de qualité », explique Catherine Bachelier, sous-directrice à l’Éducation routière. Aussi, sur les 100 postes à pourvoir, 15 futurs IPCSR ont été recrutés en 2023 et 38 autres le seront en 2024. Sachant qu’en parallèle, il faut également remplacer du personnel du corps actuel, notamment pour les inspecteurs partant en retraite. Au total, ce sont donc 105 postes qui sont à pourvoir pour 2024. Sur ces 105 recrutements, 88 nouveaux inspecteurs entreront en fonction au 1er avril 2024 et les 17 restants prendront leur poste le 3 juin 2024.

Recrutement d’examinateurs en parallèle
Pour venir renforcer le corps des IPCSR, l’État a fait appel à des salariés de La Poste. Recrutés pour des mandats de deux ans, rappelons que ces derniers appelés « examinateurs » sont uniquement habilités à faire passer l’examen pratique du permis B. Depuis 2015, date de la création de ce dispositif, 100 salariés de La Poste ont répondu présent et environ la moitié ont choisi de devenir IPCSR, à la fin de leur contrat d’examinateur. Cette année encore, la DSR avait ouvert 30 postes d’examinateur. Au final, seuls 16 sont allés au bout de leur formation et prendront leur poste en décembre 2023. Ils seront déployés dans les départements en tension.

S. A.

À LIRE AUSSI