Conseil supérieur de l’éducation routière : la nouvelle composition dévoilée

01/02/2017 Formations/Examens
Formations/Examens Conseil supérieur de l’éducation routière : la nouvelle composition dévoilée Les membres de l’organe qui représente la profession de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière ont été renouvelés, au mois de janvier. Détail de sa composition.

Le CSER fait peau neuve ! Créé en octobre 2009, cet organe consultatif et représentatif des professionnels de la formation à la conduite et à la sécurité routière, a intégré de nouveaux membres, comme le prévoyait la loi Macron du 6 août 2015 et le décret du 17 juin 2016. L’arrêté du 24 novembre 2016, paru au Bulletin officiel du ministère de l’Intérieur du 15 janvier 2017, dresse la liste actualisée des membres du CSER, présidé par Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière. Les membres titulaires sont désormais le plus souvent complétés par des membres suppléants. Pour savoir qui représente votre profession, voici le détail de la nouvelle composition du CSER :

1 – Les représentants des organisations syndicales d’employeurs et de salariés du secteur de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière : contrairement aux autres membres du CSER, nommés pour 5 ans, ces représentants sont nommés, à titre transitoire, jusqu’au 31 décembre 2017, en prenant en compte les résultats des élections de décembre 2010. Dès 2018, ils ne seront plus élus mais nommés au prorata des résultats des élections paritaires des organisations professionnelles de la branche automobile, désignées comme représentatives par le ministère du Travail. Ce sera alors la fin des élections professionnelles spécifiques à la branche des auto-écoles, jugées par l’administration trop coûteuses et trop compliquées à organiser.
 Conseil national des professions de l’automobile (CNPA): Patrice Bessone (titulaire) et Alain Martin (suppléant).
 Union nationale des indépendants de la conduite (UNIC) : Philippe Colombani (titulaire) et Thibault Droinet (suppléant).
 Union nationale intersyndicale des enseignants de la conduite (UNIDEC) : Patrick Mirouse (titulaire) et Jean-Louis Bouscaren (suppléant).
 Chambre nationale des salariés responsables de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière (CNSR) : Sarah Benzaqui (titulaire) et Mathieu Forets (suppléant).
 Union nationale indépendante des salariés de l’enseignement de la conduite automobile (UNISDECA) : Jacques Brasseur (titulaire) et Christophe Le Maguer (suppléant).
 Fédération nationale des enseignants de la conduite (FNEC) : Pierre Talon (titulaire) et Aurélia Talon (suppléante).

2 – Les représentants des organisations syndicales représentatives des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière : suite à leur demande, les inspecteurs – ainsi que les délégués du permis de conduire – siègent désormais au CSER.
 Syndicat national Force ouvrière des inspecteurs, cadres et administratifs du permis de conduire et de la sécurité routière (SNICA-FO) : Pascale Maset (titulaire) et Laurent Deville (suppléant).
 Union nationale des syndicats autonomes - Syndicat autonome national des experts de l’éducation routière (UNSA-SANEER) :Christophe Nauwelaers (titulaire) et Christine Laplace (suppléante).

3 – Les représentants des organisations syndicales représentatives des délégués au permis de conduire et à la sécurité routière :
 Syndicat national Force ouvrière des inspecteurs, cadres et administratifs du permis de conduire et de la sécurité routière (SNICA-FO) : Richard Allemany (titulaire) et Dominique Thiel (suppléant).
 Union nationale des syndicats autonomes - Syndicat autonome national des experts de l’éducation routière (UNSA-SANEER) : Lionel Paret (titulaire) et Damien Laplace (suppléant).
 Syndicat national des personnels techniques, administratifs et de service de l’équipement et de l’environnement - Confédération générale du travail (SNPTAS-CGT) : Jean-Luc Gibergues (titulaire) et Jean-Bernard Marcuzzi (suppléant).

4 – Les représentants des consommateurs :
 Union fédérale des consommateurs - Que Choisir (UFC-Que Choisir) : Gérard Barbier (titulaire) et Antoine Autier (suppléant).
 Union nationale des associations familiales (UNAF) : Stéphane Bernardelli (titulaire) et Hélène Marchal (suppléante).


5 – Les représentants des associations œuvrant pour la sécurité :
 Association Prévention routière : Annick Billard.

6 – La représentante des assureurs :
 Fédération française de l’assurance : Ludivine Daniel.

7 – Les représentants des éditeurs pédagogiques spécialisés dans l’éducation routière :
 Association des éditeurs pédagogiques en sécurité routière : Michel Gœpp, président de Codes Rousseau (titulaire) et Yves Painsar, directeur général d’ENPC (suppléant).

8 – Le représentant des concepteurs de simulateurs de conduite :
 Stéphane Develter, président de Develter Innovation.

9 – Les personnalités qualifiées choisies en raison de leurs activités professionnell es ou de leurs travaux en matière d’éducation routière :
 Bruno Garancher, président d’ECF.
 Patrick Crespo, président du réseau CER.
 Franck Davrinche, directeur de l’auto-école d’insertion sociale Au Volant !.
 France Wolf, membre du bureau national de la FFMC (Fédération française des motards en colère).

À LIRE AUSSI

Formation boîte auto : Ce n’est pas encore automatique !

Entre le changement de réglementation qui a rendu la formation sur boîte automatique plus facile d’accès que sur boîte manuelle et les constructeurs qui proposent de plus en plus de véhicules équipés d'une boîte automatique, la formation au permis B assortie du code restrictif 78 connaît-elle un essor ?
01/02/2018 Formations/Examens