L’Institut Montaigne publie un rapport sur le permis de conduire

06/06/2022 Études/sondages
Études/sondages L’Institut Montaigne publie un rapport sur le permis de conduire

L’Institut Montaigne, un des plus importants groupes de réflexion en France, s’est penché sur le permis de conduire. Dans un rapport intitulé Du permis à l’emploi : roulez jeunesse, le think tank fait quatre propositions pour réduire les délais d’obtention d’une place d’examen pratique et réduire le coût global de la formation au permis B.
→Proposition n°1 : Élargir le vivier d’agents publics examinateurs à l’épreuve pratique, sous le contrôle des inspecteurs du permis de conduire, qui sont garants de la qualité de l’examen.
→Proposition n°2 : Introduire une redevance lors du passage de l’épreuve pratique du permis de conduire en contrepartie de la réduction des délais de passage.
→Proposition n°3 : Instaurer une plus grande liberté pédagogique entre les auto-écoles assortie d’une plus grande transparence sur les résultats.
→Proposition n°4 : En fonction des choix qui seront retenus par le prochain gouvernement concernant l’évolution du service civique ou un éventuel service national universel (SNU), la possibilité de passer le permis de conduire dans ce cadre devra être étudiée en lien avec sa prise en charge financière.

Un rapport qui ne convainc pas la profession
Si ce rapport a le mérite d’exister -preuve que la formation au permis de conduire est un enjeu sociétal prégnant-, la profession n’est pas convaincue par ces mesures qu’elle estime non-innovantes. Par ailleurs, elle regrette ne pas avoir été consultée par les auteurs du rapport. En effet, en annexe, figure la liste des treize personnes « auditionnées ou consultées dans l’élaboration de ce travail ». Parmi elles, on trouve trois représentants de plateformes, mais aucune personne représentant les écoles de conduite de proximité.
Plus d’infos dans La Tribune des Auto-Écoles n°254 (Juillet-août 2022)

À LIRE AUSSI

Enquête CLCV : beaucoup de bruit pour rien

L’association de consommateurs CLCV a publié début septembre une enquête sur les tarifs des auto-écoles. Une information largement relayée par les médias et souvent présentée comme un document à charge contre la profession. Malheureusement, cette enquête ne fait en rien avancer le débat.
01/11/2019 Études/sondages