L’Europe a voté la fin des ventes de voitures thermiques neuves pour 2035

09/06/2022 Automobile/Équipements
Automobile/Équipements L’Europe a voté la fin des ventes de voitures thermiques neuves pour 2035

C’est désormais tranché. Après de longs mois de discussions et de tractations, le parlement européen a voté la fin des ventes de voitures neuves à moteur thermique à partir de 2035. Concrètement, à partir de cette date, les concessionnaires des pays membres de l’Union européenne n’auront plus le droit de vendre une voiture neuve fonctionnant à l’essence, au diesel ou encore équipée d’un système hybride. Seule la vente de voitures électriques neuves sera autorisée. Cette mesure ne concerne pas pour le moment les véhicules de la catégorie PL ; les motorisations électriques n’étant pas encore adaptées pour de longs trajets notamment dans le cadre du transport de marchandises.

Un coût d’achat élevé et un nombre de bornes de recharge insuffisant
Cette mesure vise à obliger les pays européens à accélérer la transition énergétique de leur parc roulant. En France, plus de 315 000 véhicules électriques ont été vendus en 2021, ce qui représente une croissance de 62% par rapport à 2020, mais seulement 15% des véhicules neufs vendus en 2021. Malgré les aides financières proposées par l’État, l’achat d’un véhicule électrique reste encore freiné par le coût élevé des véhicules neufs électriques, mais aussi par le manque de bornes de recharge. En effet, selon l’Avere-France, la France comptait en mai 2022, quelque 58 000 points de recharge ouverts au public. On est encore loin des 100 000 bornes que promettait Emmanuel Macron pour la fin de l’année 2021.

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