ECF bannit le diesel de sa flotte

17/12/2021 Automobile/Équipements
Automobile/Équipements ECF bannit le diesel de sa flotte

Chez ECF, la transition écologique est en route ! En effet, le réseau a pour objectif de s’équiper d’une flotte 100% électrique d’ici 2026. Pour l’heure, la flotte auto de 2 081 véhicules ECF est composée en large majorité de véhicules diesel (2013 voitures, soit 96% de la flotte) et seulement 68 véhicules électriques (soit 4% de la flotte).


Une transition en deux étapes
Pour atteindre cet objectif, le réseau a défini, avec son partenaire Renault, une stratégie en deux étapes. Dans un premier temps, ECF a négocié avec le constructeur au Losange qu’en 2022, la totalité des véhicules diesel soit remplacée par des véhicules essence. « Renault partage avec ECF ce souci de réduire nos émissions de particules fines. Les équipes du constructeur ont donc accepté de basculer la totalité de la flotte, hormis bien sûr nos Zoé électriques, vers des véhicules à essence », déclare Bruno Garancher, président d’ECF.
Puis, si la réglementation européenne le permet, ECF se dotera uniquement de véhicules électriques d’ici 2026. « À ce jour, explique Bruno Garancher, une directive européenne impose une « passerelle » de 7 heures de formation pour passer de la conduite sur une boîte automatique à la conduite sur une boîte manuelle. Cette directive nous impose donc de conserver une large partie de notre flotte en boîte manuelle, donc en véhicules thermiques, puisque, dans le réseau ECF en 2021, seuls 13% des permis de conduire sont des permis en boîte automatique. »


Convertir les élèves à la formation sur boîte automatique
ECF tente d’ores et déjà de convertir un maximum d’élève à la formation au permis sur boîte automatique, moins longue donc moins couteuse. En effet, des tests sont actuellement menés par le réseau dans 3 grandes villes, dont Paris. Les écoles pilotes proposent uniquement des permis de conduire en boîte automatique, sous la forme d’une offre packagée : La formation boîte automatique, souvent sur véhicule électrique, est complétée immédiatement après l’examen par une formation boite manuelle. Si ces tests sont couronnés de succès comme cela semble se confirmer, ECF envisagera d’étendre ces offres à la totalité de son réseau.
Rappelons par ailleurs qu’à ce jour, la majorité des véhicules d’occasion et près de la moitié des véhicules neufs (46%) du marché sont dotés de boîtes manuelles, d’où la nécessité pour un grand nombre de jeunes de continuer à apprendre à conduire sur une boîte manuelle.

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