Armel Lebié : « Le réseau INRI’S vise une couverture nationale »

01/12/2015
 Armel Lebié : « Le réseau INRI’S vise une couverture nationale » Le réseau d’auto-écoles INRI’S ambitionne de se développer sur tout le territoire national. Armel Lebié, fondateur et président, nous en explique les spécificités.

La Tribune des Auto-Écoles : Quel est l’historique du Groupe INRI’S ?
Armel Lebié : La première agence INRI’S (« Instruction nationale routière innovante et sécuritaire »), est née en 2003 en Seine-Saint-Denis, suivie par quatre autres, dont j’assurais également la gestion. Puis, en 2013, un de mes formateurs s’est rapproché de moi et m’a proposé d’ouvrir d’autres agences, dans l’optique de constituer un réseau. Depuis 2 ans, nous avons intégré plusieurs nouvelles agences, puisque leur nombre atteint aujourd’hui 36 (24 en banlieue parisienne, 5 à Paris, 4 dans l’Oise et 3 en Seine-Maritime). Mais nous ne comptons pas en rester là. Ainsi, l’ouverture de nouvelles agences, notamment à Lille, Lyon, Marseille et Montpellier, est à l’étude pour l’année 2016.

La Tribune des Auto-Écoles : Qu’ont en commun vos adhérents ?
A.L. : Notre réseau n’est pas constitué de franchisés, mais de licenciés de marque, ce qui comprend moins de contraintes. La seule obligation pour nos agences est de proposer des stages accélérés (Code 3 jours, stage conduite 5 et 10 jours, stage moto 3 et 5 jours), en plus des formations traditionnelles. C’est notre produit phare, et à notre avis la meilleure solution pour l’élève. Une formation efficace doit être concise et pas trop espacée dans le temps, sinon la déperdition des connaissances est inévitable. Nous comptons ainsi être « le 1er réseau d’auto-écoles spécialisées en stage permis intensif ».

La Tribune des Auto-Écoles : Quels sont les avantages à rejoindre le réseau INRI’S ?
A.L. : Intégrer notre réseau – aucun droit d’entrée n’est demandé – permet de bénéficier d’une image commune et de prix négociés, que ce soit pour la location ou l’achat de véhicules à doubles commandes, les fournitures pédagogiques ou d’autres produits et services, auprès de partenaires comme Citroën, la Bred, Auto-École Assur, Ediser, Hesatrack (géolocalisation)… Toutefois, s’il est bien entendu avantageux sur le plan financier pour nos agences d’opter pour ces partenaires, elles n’en ont pas l’obligation.

La Tribune des Auto-Écoles : Vous mettez l’accent sur la communication…
A.L : Nous mettons à la disposition de nos agences un éventail d’outils marketing afin d’assurer leur visibilité. Par exemple, un plan de communication annuel, sous forme de publicités touchant les jeunes, a été établi avec les radios Skyrock, Latina et Ado FM, ainsi que sur Internet, les réseaux sociaux, etc. Des prospectus sont également distribués dans les boîtes aux lettres à l’occasion d’opérations commerciales, comme un smartphone ou une tablette offerts pour toute inscription à un stage. L’auto-école délègue la partie communication au réseau INRI’S et peut ainsi se concentrer sur la pédagogie. De plus, l’auto-école rejoignant INRI’S sera intégrée au site Web et à l’appli mobile du réseau, lui permettant de gérer les inscriptions depuis la plateforme en ligne, ainsi que les réservations et les paiements. De son côté, l’élève peut accéder au e-learning, à la réservation des cours de conduite en ligne, au suivi des cours pratiques, et à l’accès au planning des agences.

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