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La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

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L'équipe de la rédaction permanente de La Tribune des Auto-écoles ainsi que tous ses journalistes  ou contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de La Tribune des Auto-Ecoles, ainsi que tous les textes officiels et réglementaires. Ces données vous apportent des réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre auto-école. Vous bénéficiez ainsi de plus de 30 ans d'expérience de l'enseignement de la conduite cumulés par nos équipes!
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20 septembre 2012

Bsr; Et j' envisage d'organiser pour la 1er fois une petite réunion de groupe dans mon auto -école à nantes, ( nous sommes une équipe de 4..) pour faire le points sur plusieurs aspects qui ne vont pas tres bien dans la salon ( accueil, ponctualité pour certains, et parfois comportement..). je n' ai eu jusqu' à présent que des entretiens à deux. C'est l' occasion unique pour moi de mettre les pendules à l heure.. ,comme on dit.. Quels conseils me donnez vous pour ce genre de réunion.; Lieu, heure, donner la parole à tous..? A faire plutôt debout..? Tout conseil me sera utile! Merci

Bonjour,

Faire une réunion est une excellente idée pour fédérer votre équipe autour d'un projet commun, faire passer des messages et inciter à l'action !
Toutefois, certains pré requis sont nécessaires pour que celle-ci soit un succès :

1. Pensez en priorité à vos finalités : "Vous serez satisfait au terme de cette réunion s'il s'est passé quoi ?"
Ainsi vous pourrez définir les objectifs de celle-ci et les sujets que vous allez aborder. 
N'oubliez pas que quoi qu'il arrive, au terme de cette séance de travail, votre équipe doit être  motivée ..Ne perdez pas cette notion de vue pendant toute votre animation...

2. Votre réunion ne doit porter que sur du collectif et non pas de l'individuel (les problèmes de ponctualité ne semblent pas concerner tout le monde... en revanche vous pouvez après avoir fait un recadrage en entretien individuel, faire part de l'importance pour votre clientèle d'être accueillie par une équipe au complet et opérationnelle à l'ouverture..)
3 . Ne jamais régler le "problème" d'une personne devant les autres... afin d'éviter les petits conflits qui peuvent en résulter ! Genre, devenir "l'ennemi commun" !
4.Commencer à l'heure et terminer à l'heure (maxi 1 heure et celle ci est éventuellement récupérable)
5. Il est préférable d'être tous assis en arc de cercle et de prévoir un tableau de papier sur lequel vous pourrez matérialiser vos propos et noter les idées qui seront produites par votre équipe.
6. Poser le cadre de votre réunion en annonçant comment celle-ci va se dérouler ... Bien évidemment cette réunion doit être participative (du moins certaines séquences), toutefois définissez au préalable ce qui est ou n'est pas "négociable" !
DONC, préparez cette réunion avant de vous lancer !
Bonne réunion !
Bien cordialement.