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La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

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L'équipe de la rédaction permanente de La Tribune des Auto-écoles ainsi que tous ses journalistes  ou contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de La Tribune des Auto-Ecoles, ainsi que tous les textes officiels et réglementaires. Ces données vous apportent des réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre auto-école. Vous bénéficiez ainsi de plus de 30 ans d'expérience de l'enseignement de la conduite cumulés par nos équipes!
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11 octobre 2012

Bonjour,

Je souhaite faire l’ acquisition d’une monospace avec forte motorisation pour mon auto – école , en raison de trajets longs et en groupe que j’ envisage de faire. Pouvez vous m’indiquer quelle est la marche à suivre si je souhaite aménager mes équipements double commande en seconde-monte ?

Tout  dépend du modèle précis et de la marque que vous aurez choisi :

-         S’il s’ agit d’une version moins courante d’un modèle phare, vous avez toujours la possibilité  de traiter  avec le concessionnaire  local qui effectue la transformation avec un ou plusieurs équipementiers spécialisés agréés et se charge de toutes les démarches…

S’il s’ agit d’un modèle plus « exotique », qui ne fait pas partie des gammes auto-écoles des constructeurs, ni en version usine, ni en version adaptation complémentaire, ou bien sur un véhicule encore plus atypique (Attention, il n’est pas systématiquement possible de faire installer des doubles commandes sur tout véhicule. Mieux vaut donc se renseigner avant de craquer pour un modèle ..)
Pour s’équiper de doubles commandes, il est nécessaire de contacter un équipementier spécialisé. Certains constructeurs ont passé des agréments avec un ou plusieurs équipementiers spécialisés, ce qui assure que la garantie constructeur est toujours valable suite à l’intervention sur le véhicule. Drive Matic Legrand, Kempf, Okey Technologie ou encore Sojadis proposent par exemple cette transformation. Le coût de l’opération est variable selon l’automobile à équiper. une fois le modèle transformé, il doit encore passer aux mines en réception à titre isolé (RTI). Sinon, pas question de prendre la route !