NOS EXPERTS

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

La Rédaction de la Tribune www.tribune-auto-ecoles.fr

L'équipe de la rédaction permanente de La Tribune des Auto-écoles ainsi que tous ses journalistes  ou contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de La Tribune des Auto-Ecoles, ainsi que tous les textes officiels et réglementaires. Ces données vous apportent des réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre auto-école. Vous bénéficiez ainsi de plus de 30 ans d'expérience de l'enseignement de la conduite cumulés par nos équipes!
POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
30 octobre 2012

Bonjour,

Je suis animateur de permis à points depuis bientôt 2 ans et on m' a fait part de l'obligation de repasser en formation continue dans le Centre de la France. Pouvez-me dire ce qu'il en est plus précisément?
Merci


En effet, l’arrêté du 26 juin 2012 relatif à l’autorisation d’animer les stages de sensibilisation à la sécurité routière prévoit une formation initiale « théorique d’une durée totale de 5 semaines minimum et une formation pratique en alternance comprenant observation et animation de séquences de stages » dispensée par l’INSERR, à Nevers (58). Par ailleurs, les animateurs devront désormais suivre une formation continue tous les 5 ans pour obtenir le renouvellement de leur autorisation d’animer. Cette formation d’une durée de 3 à 5 jours suivant la date de la formation initiale des animateurs sera également dispensée par l’INSERR.
Le préfet pourra suspendre l’autorisation d’animer des stages, notamment en cas de suspension, d’invalidation ou d’annulation de permis de l’animateur.Dans votre cas précis, vous aurez donc 3 ans pour vous mettre en conformité. Sachez toutefois que l’Association nationale des formateurs de moniteurs en éducation routière a déposé un recours auprès du Conseil d’État le 4 juillet dernier pour demander l’annulation du décret 2012-688 du 7 mai 2012 relatif à l’enseignement de la conduite et à l’animation de stages de sensibilisation à la sécurité routière.
Elle conteste notamment l’obligation pour les animateurs exerçant la profession depuis plusieurs années de devoir repasser une formation payante pour pouvoir continuer à travailler.