Liste des nouveautés produits publiés par La Tribune. Si vous souhaitez faire connaitre vos nouveaux produits, prenez contact avec notre Rédaction...

Un Code de la route, même pour les plus nuls ?
-Avril 2008-

Informations établissement

Type : BD, livres, jeux
Présentation :
Après l’histoire, la géographie, l’informatique, la photo numérique et bien d’autres thèmes encore, la collection « pour les nuls » de First Éditions s’attaque au Code de la route. Résultat : un petit pavé de 400 pages au format maxi poche, dont le slogan « À mettre dans toutes les poches » est un peu exagéré, à moins d’avoir des poches très larges !
De prime abord, cet ouvrage destiné à la vente grand public (hors établissements de conduite) est un peu décevant. Si la maquette reprend la typographie spécifique à la collection « pour les nuls » et que l’on retrouve les symboles « Important », « Attention », « En savoir plus » pour attirer l’attention du lecteur, l’ouvrage ressemble ni plus ni moins à un livre de Code de la route. Pas de quoi réconcilier un élève bloqué par les livres de Code traditionnels…
Mais à y regarder de plus près, force est de constater qu’un effort important a été fait pour vulgariser le contenu grâce à l’utilisation d’un langage simple et de nombreuses illustrations (dessins, schémas et photos). Le lecteur est pris par la main tout au long des 37 chapitres du livre qui abordent aussi bien la signalisation, les notions de base de l’assurance, la cohabitation avec les autres usagers, que la conduite économique ou encore la conduite de nuit. En annexes, sont proposés un tableau des principales infractions et quelques informations sur la conduite dans huit pays géographiquement proches de la France. On apprécie cette volonté de dispenser de nombreux conseils aux apprenti-conducteurs ou aux automobilistes qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances, mais l’on regrette également que certains thèmes ne soient pas un peu plus développés. Dommage.