Liste des nouveautés produits publiés par La Tribune. Si vous souhaitez faire connaitre vos nouveaux produits, prenez contact avec notre Rédaction...

Si l’on racontait l’histoire de France à travers ses voitures…

ACR

Informations établissement

ACR ACR
Type : BD, livres, jeux
Présentation :

Si la France était une voiture, ce serait la Citroën DS dans laquelle le Général de Gaulle réchappa de l’attentat du Petit-Clamart organisé par l’OAS ou encore la Citroën CX Prestige dans laquelle Jacques Chirac fit une véritable parade de la victoire dans Paris, après avoir été élu président de la République le 7 mai 1995. Ce serait également la Peugeot 205, la voiture des jeunes Français branchés des années 1980/90 qui au passage sauva de la ruine Peugeot ou encore la mythique Alpine qui faisait autant rêver les Français que les Françaises dans les années 1960/70 et dont le retour en 2017 lui vaudra d’être désignée la « plus belle voiture de l’année ».
Si la France était une voiture, ce serait l’une de ces 100 voitures qui ont fait la France, dont Vincent Lalu et Robin Loison nous dressent le portait dans un ouvrage paru aux éditions de La Vie du Rail. Car des Renault AG-1 qui constituaient l’essentiel de la flotte des Taxis de la Marne aux Citroën Traction réquisitionnées par la Gestapo et envoyée aussi bien sur le front russe que dans les sables de Lybie ou utilisées comme voiture officielle par les Forces françaises de l’intérieur (FFI), certaines automobiles sont indissociables de l’histoire de France. Une façon d’aborder l’Histoire avec un grand H au travers d’histoires avec un petit h.