Liste des nouveautés produits publiés par La Tribune. Si vous souhaitez faire connaitre vos nouveaux produits, prenez contact avec notre Rédaction...

Personnel autoroutier : attention fragile !
-Juillet/Août 2015-

Informations établissement

Type : Pédagogie
Présentation :

Ils sont près de 10 700 hommes et femmes à travailler sur le réseau autoroutier français. Chaque année, ce sont plus de 410 000 interventions qui sont effectuées 7j/7 et à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Pour assurer la sécurité des conducteurs, les agents autoroutiers doivent parfois prendre des risques, parfois au péril de leur vie. Ainsi, depuis 2002, on déplore le décès de 22 de ces agents. Débord sur la bande d’arrêt d’urgence, notamment par les camions, non-respect des distances de sécurité entre les véhicules, conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, somnolence au volant ou encore non-respect de l’abaissement de la limitation de vitesse au niveau des zones de travaux ou d’intervention, sont autant de causes d’accidents.
Pour sensibiliser les futurs conducteurs aux dangers encourus par le personnel autoroutier, l’ASFA (Association des sociétés françaises d’autoroutes) a développé un DVD-Rom. Intitulé, « La vie en jaune », il donne la parole à 7 agents autoroutiers qui témoignent du moment où leur vie a basculé. Ce DVD est diffusé auprès des auto-écoles CER et affiliées au CNPA.